Nouveauté/ « Entre les langues »

Les Éditions motifs publient Entre les langues, comportant deux textes sur les langues, présentés lors de la rencontre à Alger, l’un du chercheur et historien Yassine Temlali intitulé « Pour une histoire dépassionnée des politiques linguistiques algériennes depuis 1962 » ; et l’autre de l’essayiste, traductrice et critique littéraire Tiphaine Samoyault intitulé « S’entendre ».

Cette publication, comme le précise l’éditrice Maya Ouabadi, dans la présentation de l’ouvrage, « s’inscrit dans la continuité d’un projet porté par le collectif les Enfants du nouveau monde (éditions Barzakh, éditions Motifs, Meltinart)« , qui a organisé une série de conférences le 11 juin 2022 aux Ateliers Sauvages à Alger.

Et de poursuivre: « Les deux conférences réunies dans ce volume s’intéressent à la brûlante question des langues. Depuis l’Indépendance de l’Algérie, l’enjeu des langues a été essentiel. La question de l’utilisation de l’arabe ou du français dans l’administration, l’enseignement ou en littérature a toujours fait débat, les écrivains et intellectuels algériens ayant toujours été appelés à se prononcer sur ce sujet. Par ailleurs, la reconnaissance du tamazight est une question qui fait régulièrement l’actualité. Enfin, depuis quelques années, le passage du français à l’anglais dans l’enseignement universitaire devient de plus en plus manifeste, annonçant un nouveau basculement. »

Ce qui ressort de ces deux conférences publiées ici dans une édition bilingue (arabe/français), note Maya Ouabadi, « c’est avant tout une volonté d’apaisement que l’on retrouve dès les titres des interventions.« 

Laisser un commentaire