Comme chaque année, le SILA (Salon international du livre d’Alger) est une occasion pour publier un maximum de nouveautés. Malgré les difficultés que rencontrent les éditeurs, ils nous réservent tout de même beaucoup de surprises et de bonnes choses pour ce rendez-vous annuel, qui constitue notre « Rentrée littéraire », et qui se tiendra du 25 octobre au 04 novembre 2023 aux Palais des Expositions des Pins Maritimes. Ne prétendant pas à l’exhaustivité, nouýs présentons ici quelques nouveautés que vous pourrez retrouver au SILA.
L’Algérie dans le cinéma de Merzak Allouache de Nabil BOUDRAA

Les éditions Chihab viennent de publier L’Algérie dans le cinéma de Merzak Allouache de Nabil Boudraa, préfacé et traduit de l’anglais par Ahmed Bedjaoui. Quatrième de couverture : L’Algérie est sans doute l’une des sociétés les plus complexes du monde moderne. Le pays est notoirement connu pour son histoire ancienne, son multilinguisme, la diversité de son creuset ethnique, mais aussi pour sa glorieuse guerre de libération et pour le leadership qu’il a exercé au sein des mouvements non-alignés.
Plus tard, la tragédie de la décennie noire a montré comment l’Algérie avait été parmi les premiers pays à être frappée par la menace fondamentaliste. A ce jour, aucun cinéaste n’a réussi à dépeindre ce faisceau d’éléments fondateurs comme l’a fait Merzak Allouache. Ce dernier a consacré l’intégralité d’une carrière de réalisateur, qui a commencé il y a presque cinquante ans, à dresser un portrait lucide de sa société, aussi complexe que fascinante. A travers une analyse approfondie de ses fictions et documentaires, le présent ouvrage propose une approche contextuelle en s’appuyant sur des outils d’analyse conçus pour aider le lecteur à mieux décrypter la complexité qui caractérise l’Algérie de l’après-indépendance. Allouache n’a cessé de décennie en décennie, de fournir (souvent sur un ton provocateur), ses réflexions sur les questions sociales, historiques, politiques, économiques, linguistiques, et religieuses mais aussi de genre, qui agitent la société algérienne. L’Algérie dans le cinéma de Merzak Allouache est un livre important pour mieux comprendre le parcours d’un cinéaste hors du commun.
En attendant Omar Gatlato, Sauvegarde de Wassyla TAMZALI

Les éditions Motifs ont publié, en coédition avec Archives Bouanani et Talitha, l’ouvrage En attendant Omar Gatlato, Sauvegarde, de Wassyla Tamzali, premier opus de la collection INTILAK. Quatrième de couverture : A Alger, dans les années 1970, Wassyla Tamzali et sa bande d’ami.e.s fréquentent quotidiennement la Cinémathèque algérienne, espace unique de débats et de cinéphilie au cœur d’Alger.
Ils vibrent au rythme des cycles de films, des rencontres avec les cinéastes invités, mûs par un engagement collectif pour le cinéma nouveau. Héritière de la guerre de Libération, la Cinémathèque porte les questionnements de l’ « après » et devient un laboratoire de la culture postindépendance. Paru en 1979, En attendant Omar Gatlato réunit documentation, critiques et entretiens autour des premiers films algériens et tunisiens vus dans cette salle mythique par Wassyla Tamzali. Elle a su y saisir le tournant dans le cinéma et la société algérienne qu’a représenté le film Omar Gatlato (Merzak Allouache, 1976). La réédition de cet ouvrage est enrichie de Sauvegarde, un texte puissant, composé par l’écrivaine en 2022. Elle s’est, pour l’occasion, replongée dans l’histoire de son premier livre au destin singulier, entre oubli et réapparitions. A travers ce récit, Wassyla Tamzali raconte aussi l’époque entre 1967 et 1979, où le cinéma du monde entier venait à la Cinémathèque d’Alger et où elle-même accompagnait les films algériens de Berlin Est et Ouest à Ouagadougou, en passant par Cracovie, Prague, Tunis, Pesaro et Cannes. C’est aussi un texte qui parle de l’Algérie d’aujourd’hui et des nouveaux cinéastes algériens. Prix : 3000 DA.
F. Scott Fitzgerald et ses contemporains face à Hollywood de Ahmed BEDJAOUI

Les éditions Casbah viennent de publier F. Scott Fitzgerald et ses contemporains face à Hollywood de Ahmed Bedjaoui. Quatrième de couverture: Ahmed Bedjaoui revisite avec finesse et brio l’histoire de l’Amérique des années folles, l’Amérique de la dépression, l’Amérique de la «génération perdue ». L’Amérique du cinéma naissant.
Vite triomphant à Hollywood qui fait appel aux plus grandes plumes de l’époque, Dos Passos, Faulkner, Steinbeck, Hemingway et Scott Fitzgerald, tous réduits à la triste condition de scénaristes aux ordres de la rentabilité. C’est aussi cette histoire que nous raconte Ahmed Bedjaoui, particulièrement attaché au sort du créateur de Gatsby le magnifique qui ne se sortira pas indemne de cette épreuve de désamour entre la littérature et l’argent. Prix: 1300 DA.
Cinéma Algérien et guerre de la libération nationale : L’image du héros de Abdelkrim TAZAROUTE

Les éditions Anep ont publié l’ouvrage, Cinéma Algérien et guerre de la libération nationale : L’image du héros d’Abdelkrim Tazaroute (journaliste, écrivain et critique de cinéma), préfacé par Ahmed Bedjaoui. De La Bataille d’Alger (Lion d’or, 1966), à Héliopolis (2021) en passant par Chronique des années de braise (Palme d’or, 1975), des dizaines de films racontent, à leur manière, la Guerre de libération nationale et les sacrifices consentis par le peuple algérien pour arracher son indépendance.
A-t-on fait assez de films sur la Guerre de libération nationale ? Pourquoi les premiers films sur cette période étaient-ils centrés sur le peuple en tant que héros ? Pourquoi des héros de la Révolution sont-ils mis en avant dans des biopics ? Des questions que l’auteur pose à des spécialistes du 7e art et auxquelles ils tentent de répondre en apportant un éclairage sur le traitement par certains cinéastes de l’image du héros dans les films.
Mémoire culinaire de l’Algérie. Histoire de recettes de Yasmina SELLAM

Les éditions ANEP rééditent Mémoire culinaire de l’Algérie. Histoire de recettes de Yasmina Sellam, qui a été initialement publié en avril 2022, et qui a récemment remporté un prestigieux prix international.
Résumé de l’éditeur : Quand on savoure un plat, on s’oublie et, séduit, on mange même avec les doigts. On mange aussi avec les yeux, cela fait partie de la tradition. Et quel autre plaisir, si on remonte dans le temps, de connaître d’où viennent tous ces mets qui s’offrent à nous car l’art culinaire est un élément majeur de notre personnalité. Un plat, c’est l’histoire d’un terroir, d’une contrée. La richesse de la gastronomie en Algérie est le résultat du génie local et des empreintes des autres civilisations (apports andalous, ottomans, etc.). Mais pourquoi tout ce patrimoine qui nous a été légué de génération en génération demeure-t-il méconnu ? Dans ce riche ouvrage, qui n’est pas un livre de recettes comme il y en a ici et là, l’auteure est partie sur les traces de plats, préparations, ingrédients et ustensiles utilisés en Algérie et dont l’origine remonte jusqu’aux Numides, et même bien loin. C’est une plongée dans la mémoire, dans l’univers des saveurs, dans l’alchimie des mets et des mots. Yasmina SELLAM, ingénieure agronome de formation et enseignante à l’Ecole normale supérieure (ENS), a réalisé ses premières recettes à l’âge de sept ans. À sa retraite, elle ouvre sa table d’hôte Dar-Djeddi en 2011 pour faire connaitre la cuisine historique algérienne. Membre du jury du concours « Master chef Algérie » durant trois saisons, elle intervient également dans des émissions télévisées pour transmettre un patrimoine culinaire méconnu ou oublié et une cuisine saine et diététique basée sur des connaissances académiques.
Oran, ville et architecture, Collectif

Les éditions Barzakh publient le collectif Oran, ville et architecture. Quatrième de couverture : Deuxième plus grande ville d’Algérie, Oran possède un patrimoine architectural d’exception. S’appuyant sur l’analyse in situ de ses strates d’occupation – espagnole, ottomane, française – et la confrontant à une riche documentation historique, les auteurs présentent la première étude d’ensemble consacrée à l’architecture et à l’urbanisme de la ville.
Regroupées en 6 promenades, près de 250 courtes monographies d’édifices offrent un large éventail de programmes et de tendances architecturales, des constructions militaires espagnoles du XVIIIème siècle jusqu’aux opérations de logements et d’équipements modernistes des années 1950-60. Illustré d’archives et de photographies contemporaines, l’ouvrage propose enfin un répertoire de plus de 100 biographies d’architectes actifs durant la période.
Clap de fin. Une aventure journalistique de Hachemi SOUAMI

Les éditions Casbah publient Clap de fin. Une aventure journalistique de Hachemi Souami. Quatrième de couverture : Clap de fin est ponctué par des événements devenus des repères dans l’Histoire du monde ; singulièrement de l’Algérie. Le journaliste en est le témoin privilégié Ici, l’auteur en cite quelques-uns qu’il a découverts et qui l’ont marqué.
Ayant pratiqué le métier pendant plus de trente ans, il explique comment a pris fin une carrière qu’il a vécue avec enthousiasme. Cette profession, intellectuellement et humainement enrichissante, a aussi, comme tant d’autres, ses contraintes, parfois ses violences. La catastrophe aérienne du Viet Nam, qui a coûté la vie à quinze de ses collègues, en est un dramatique exemple. Ce livre est d’ailleurs dédié à leur mémoire. Prix : 900 DA.
Entre les langues. Yassine TEMLALI et Tiphaine SAMOYAULT

Les éditions Motifs publient Entre les langues Présentation de l’éditrice (Maya Ouabadi) : Cette publication s’inscrit dans la continuité d’un projet porté par le collectif les Enfants du nouveau monde (éditions Barzakh, les éditions Motifs, Meltinart), qui a organisé une série de conférences le 11 juin 2022 aux Ateliers Sauvages à Alger.
Les deux conférences réunies dans ce volume ont été présentées par Tiphaine Samoyault et Yassine Temlali le 11 juin 2022, à Alger et s’intéressent à la brûlante question des langues. Depuis l’Indépendance de l’Algérie, l’enjeu des langues a été essentiel. La question de l’utilisation de l’arabe ou du français dans l’administration, l’enseignement ou en littérature a toujours fait débat, les écrivains et intellectuels algériens ayant toujours été appelés à se prononcer sur ce sujet. Par ailleurs, la reconnaissance du tamazight est une question qui fait régulièrement l’actualité. Enfin, depuis quelques années, le passage du français à l’anglais dans l’enseignement universitaire devient de plus en plus manifeste, annonçant un nouveau basculement. Yassine Temlali (chercheur historien) et Tiphaine Samoyault (essayiste, traductrice et critique littéraire) se penchent sur cette question et apportent de précieux éléments de réflexion. (…) A l’écoute et à la lecture des deux conférences, ce qui ressort c’est avant tout une volonté d’apaisement que l’on retrouve dès les titres des interventions : « S’entendre » et « Pour une histoire dépassionnée des politiques linguistiques algériennes depuis 1962».
Afrique du Sud. Histoire et Littérature de Benaouda LEBDAI

Les éditions Casbah publient l’ouvrage Afrique du Sud. Histoire et Littérature de l’universitaire Benaouda Lebdai. Quatrième de couverture : Dans Afrique du Sud. Histoire et Littérature, Benaouda Lebdaï analyse une somme impressionnante de textes puisés dans la littérature sud africaine pour raconter l’histoire tragique de ce pays pendant sa colonisation, durant l’apartheid et après l’apartheid.
Nombre d’écrivains sont convoqués sous sa plume pour témoigner des souffrances des peuples noir, métis et indien d’Afrique du Sud. Revisiter le passé afin d’instruire le présent et construire l’avenir, est au cœur de ce livre qui montre les difficultés de la lutte contre le racisme et les injustices faites à l’homme. Prix : 1200 DA.
7e numéro de la revue FASSL : Un zeste de science

Les éditions Motifs publient le septième numéro de la revue bilingue (arabe/français) de critique littéraire FASSL, sous l’intitulé Un zeste de science. FASSL est la première publication des éditions Motifs, qui fêtent ce mois d’octobre leurs cinq années d’existence.
Dans son édito, la rédactrice en chef de la revue FASSL et fondatrice des éditions Motifs, Maya Ouabadi écrit : « Les auteurs et autrices réunis dans ce numéro évoluent (…) entre la science et la littérature, et ne craignent pas d’utiliser un vocabulaire et des références techniques pour écrire de la fiction. Par des jeux de style, des contraintes pointues, ou une façon inédite d’aborder le réel, ils et elles font preuve d’audace et font confiance à leurs lecteurs. » Au sommaire de ce septième FASSL, un entretien avec Chawki Amari (géologue) et Michèle Audin (mathématicienne). Il comprend aussi un texte sur les guides littéraires de la collection Kayfa ta, un extrait de roman, inédit, de Hajar Bali (mathématicienne) pour la version française, et un texte inédit de Saïd Khatibi pour la version arabe. Prix : 1000 DA.
Evolution des institutions politiques et du droit constitutionnel de l’Algérie indépendante de Fatiha BENABBOU-KIRANE

Les éditions Casbah ont publié, dans le courant de cette année, l’essai Evolution des institutions politiques et du droit constitutionnel de l’Algérie indépendante de la constitutionnaliste Fatiha Benabbou-Kirane. Quatrième de couverture: La genèse du système politique algérien n’a eu de cesse de taquiner les chercheurs, tant ce mythe des origines ressemble aux légendes qu’on raconte aux petits enfants…
« Au commencement était la violence… » La révolution algérienne n’a-t-elle pas été actée par la violence du fait colonial ? Mais aussi et d’une manière générale, est-ce que les commencements en politique ne vont jamais sans violence ? Face à ce phénomène historique facteur d’instabilité, le choix des institutions et, au premier chef, celle de la Constitution, s’avère crucial. Fatiha Benabbou montre dans cet essai magistral comment, au cours d’une soixantaine d’années d’indépendance, il s’est agi pour l’Algérie d’avoir non pas la meilleure et quelque peu utopique Constitution, mais celle qui sera la mieux adaptée à la société algérienne pour redéfinir un vivre-ensemble. Prix : 1400 DA.
En savoir plus sur Algérie Littéraire
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
