L’Instance arabe du théâtre a révélé plusieurs activités de la cinquième édition du Forum arabe des arts de la marionnette, des poupées et des arts voisins, qu’elle organise avec le ministère égyptien de la Culture (Théâtre du Caire pour les marionnettes), au Caire, du 21 au 23 janvier 2026. Cette annonce intervient après que les jurys de sélection des compétitions de participation ont finalisé leur travail d’étude et de tri des dossiers soumis pour concourir dans les deux axes du forum.
Le comité a étudié les travaux proposés pour participer au colloque théorique « Techno-marionnettes – Techno-spectacle populaire. Recherche et expérience », et a examiné l’impact attendu de cette rencontre, dans une vision à long terme visant à développer la recherche scientifique dans ces disciplines. Compte tenu de la rareté des études académiques qui leur sont consacrées dans le monde arabe, il a été décidé de reporter le colloque à la prochaine édition, et d’annoncer ultérieurement de nouveaux délais de dépôt et de nouvelles modalités, ainsi que d’orienter les recherches vers des axes plus détaillés relevant du thème principal, afin d’élargir le champ de l’apport scientifique. Ce choix a été motivé par l’importance du sujet et la nécessité de constituer une base de référence scientifique capable de contribuer au développement de ces arts porteurs d’identité et d’authenticité.
Le comité a examiné 23 spectacles arabes, tandis que les spectacles égyptiens seront choisis ultérieurement par le Théâtre du Caire pour les marionnettes. Elle a sélectionné quatre spectacles de marionnettes et deux relevant des arts voisins. Les spectacles retenus sont « Atyaf » (Spectres) de la troupe Doumia de Tunisie, « Les Fourmis et la Paix » de la troupe Mask pour la production artistique de Tunisie, « Le Capitaine » du Théâtre régional de Batna d’Algérie, et « Khayal Jamil » (Belle illusion) de Tunisie. Quant aux spectacles des arts voisins, le comité a sélectionné « Le Timide » (conte théâtral) de Palestine, et « Rahala » des arts performatifs de rue d’Algérie.
En outre, afin d’approfondir les dimensions théoriques et techniques, le comité a proposé d’organiser le colloque du forum sous le titre « Le secret du métier », comprenant une série de conférences interactives animées par des experts arabes et étrangers de haut niveau. De plus, l’Instance arabe du théâtre a choisi de rendre hommage à trois artistes de la marionnette, en reconnaissance de leurs contributions à cet art, à savoir Kada Bensemicha d’Algérie, Mohamed Kachk d’Égypte, et Abdessalam Abdo de Palestine. Par ailleurs, cette édition comprendra une exposition de marionnettes et de poupées d’artistes égyptiens et arabes.
À cette occasion, le secrétaire général de l’Instance arabe du théâtre, Ismaïl Abdallah, a déclaré : « À l’Instance arabe du théâtre, nous aspirons à ce que les marionnettistes jouent pleinement leur rôle dans l’élévation de ces arts fondateurs, des arts porteurs des visions et des créations de peuples qui les ont perpétués au fil du temps, alors même que les noms de leurs fabricants s’effacent tandis que leurs œuvres demeurent. Ainsi sont-ils devenus des arts populaires appartenant aux gens et auxquels les gens appartiennent. Nous travaillerons avec les marionnettistes arabes à développer le métier, la créativité et à consolider le rôle éducatif des marionnettes et des arts de la représentation. »
En savoir plus sur Algérie Littéraire
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
