L’Instance arabe du théâtre et l’ALECSO coopèrent pour lancer le Festival arabe du théâtre scolaire

Dans le cadre des préparatifs de l’Instance arabe du théâtre pour le lancement de son nouveau projet, « Le Festival arabe du théâtre scolaire », initié sur directive de Son Altesse le cheikh Dr Sultan bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil suprême de la Fédération, gouverneur de Sharjah et président de l’Instance arabe du théâtre, le secrétaire général de l’Instance, Ismaïl Abdallah, a rencontré le Dr Mohamed Ould Amar, directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), annonce un communiqué de presse de l’Instance.

Ils ont évoqué ensemble les modalités de coopération entre l’Instance et l’ALECSO pour inaugurer ce festival à partir de l’année 2026. Selon la même source, le Dr Ould Amar a accueilli favorablement cette collaboration sur ce projet vital et important, exprimant « la pleine disponibilité de l’Organisation, avec l’ensemble de ses départements et de ses équipes, à mettre en œuvre ce partenariat ».

De son côté, Ismaïl Abdallah a présenté le concept général du festival et les objectifs visés par son organisation dans le cadre de la vision stratégique de l’Instance pour le développement du théâtre dans le monde arabe. Au premier rang de ces objectifs figure la volonté de faire de ce festival un événement itinérant, se déplaçant à chaque édition d’une capitale arabe à une autre, à l’image de l’expérience réussie du Festival du théâtre arabe, et ce, « afin de concrétiser les nobles finalités éducatives du théâtre et son rôle dans la formation des nouvelles générations, appelées à devenir les leaders et bâtisseurs de demain ».

Lors de cette rencontre, à laquelle ont également assisté plusieurs cadres concernés des deux institutions, les deux parties ont convenu de mesures pratiques assurant un lancement solide et efficace.

« Faire de ce festival arabe du théâtre scolaire une école de valeurs et de liberté. »

À cette occasion, le secrétaire général Ismaïl Abdallah a déclaré : « Ce festival constituera un tournant qui élèvera l’avenir du théâtre arabe dans son ensemble. Il posera les jalons de mutations historiques dans le parcours du théâtre, sa relation avec le public et son rôle dans la construction de l’avenir. Nous travaillerons à faire de ce festival une école de valeurs et de liberté, conformément à l’appel lancé par Son Altesse le cheikh Dr Sultan bin Mohammed Al Qasimi dans le message de la Journée arabe du théâtre en 2014, qui a constitué le point de départ du projet stratégique de développement du théâtre scolaire dans le monde arabe. »

L’annonce officielle des détails de ce festival est attendue avant la fin de l’année en cours.

Outre sa dimension artistique indéniable, le théâtre scolaire est aussi un outil stratégique pour accompagner les jeunes générations. Il offre un espace rare où la parole se construit, l’imaginaire se libère, le regard s’aiguise, et la confiance en soi se forme et se développe. Dans un monde traversé par des ruptures technologiques et sociales rapides, initier les enfants au théâtre revient à leur transmettre des compétences essentielles : l’expression, l’écoute, la coopération, mais aussi la capacité de réfléchir, de questionner et de créer. C’est peut-être là que réside l’enjeu le plus profond de ce nouveau festival : préparer des esprits capables de comprendre leur époque et de contribuer, demain, à la transformer.

Sara Kharfi


En savoir plus sur Algérie Littéraire

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire