La 28e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA) se déroulera, du 29 octobre au 8 novembre 2025, au Palais des expositions des Pins Maritimes (SAFEX).
Lors d’une conférence de presse tenue, le lundi 20 octobre 2025, à la Bibliothèque nationale du Hamma, le commissaire du Salon, Mohamed Iguerb, a dévoilé les grandes lignes de cette édition placée sous le slogan « Le livre, carrefour des cultures ».
Cette année, le SILA réunira 1254 exposants venus de 49 pays, dont 290 Algériens, 410 issus du monde arabe et 554 d’autres régions du monde. 240 000 titres, tous genres éditoriaux confondus, seront présentés sur un espace d’exposition de 23 000 m², et 250 invités animeront 55 activités, allant des conférences aux tables rondes et soirées poétiques.

Comme chaque année, le Salon accorde une place particulière à l’histoire et à la mémoire, et il ne déroge pas à cette habitude pour cette 28e édition, qui coïncide avec deux anniversaires : les 80 ans des massacres du 8 Mai 1945 et les 70 ans de l’Offensive du Nord-constantinois du 20 août 1955. Ces dates marquantes seront commémorés à travers des conférences et tables rondes.
Une rencontre spéciale sera également consacrée à l’émir Abdelkader, tandis que d’autres communications exploreront les racines de l’identité algérienne, de la Numidie à nos jours.
Deux grandes figures de la littérature algérienne seront à l’honneur : Rachid Boudjedra, célébré pour ses soixante années de création, et Abdelhamid Benhaddouga, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Des espaces de dialogue seront aussi consacrés au roman, à la poésie et à la littérature jeunesse.
Fidèle à l’esprit de solidarité de l’Algérie, le Salon mettra en avant les luttes de libération et la défense des peuples opprimés, notamment la Palestine et le Sahara occidental. Le centenaire de Frantz Fanon sera l’occasion de revisiter la pensée du militant anticolonialiste et de réfléchir aux enjeux de la décolonisation de l’esprit à l’ère du néocolonialisme.
Des débats autour du numérique et de l’intelligence artificielle aborderont les questions de citoyenneté et de sécurité culturelle. L’Afrique sera également à l’honneur, avec des discussions sur l’esclavage dans les littératures africaines, les voix de la résistance et l’œuvre du Kényan Ngũgĩ wa Thiong’o. De plus, la Mauritanie est l’invité d’honneur du SILA 2025.
Outre un colloque international, prévu le 4 novembre à l’hôtel El Aurassi, et intitulé « L’Algérie dans la civilisation », le pavillon Ahaggar dédié aux enfants proposera divers ateliers d’expression artistique.
Sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, le commissariat reconduit le prix “Mon premier Livre”, destiné aux jeunes auteurs de moins de 35 ans, ainsi que le prix du meilleur stand.
Ouvert au public chaque jour de 10h à 20h, à partir du 30 octobre 2025, ce SILA promet de conjuguer mémoire et création.
Sara Kharfi
En savoir plus sur Algérie Littéraire
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
