Le SILA lance la 2e édition du concours « Mon Premier Livre »

À l’occasion de la 28ᵉ édition du Salon international du livre d’Alger, prévue du 29 octobre au 8 novembre 2025 au Palais des expositions des Pins maritimes, le commissaire du Salon a lancé la deuxième édition du prix « Mon premier livre », placé sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts.

Ouvert aux jeunes auteurs de moins de 35 ans ayant publié leur premier ouvrage en 2025 dans le genre du roman, ce concours vise à encourager la création littéraire, à mettre en valeur le potentiel des jeunes écrivains, et à renforcer la place du livre dans le champ culturel.

La compétition est ouverte aux romans écrits en arabe, en tamazight ainsi qu’en français et en anglais.

Les candidats doivent être de nationalité algérienne et que l’ouvrage présenté n’ait obtenu aucune distinction en Algérie ou à l’étranger. Les auteurs publiés à compte d’auteur peuvent concourir à condition que leur livre détienne un numéro de dépôt légal (ISBN) enregistré auprès de la Bibliothèque nationale d’Algérie. Tous les éditeurs algériens sont également concernés.

Les candidats doivent transmettre une version électronique de leur ouvrage à prix.kitabi1@sila.dz et fournir, en parallèle, cinq exemplaires en format papier auprès du commissariat du SILA.

Le prix est doté d’une récompense financière de 300.000 DA. La remise officielle aura lieu durant le SILA.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 26 septembre 2025.

Sara Kharfi


En savoir plus sur Algérie Littéraire

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire