NOUVELLE PARUTION
Le Centre de recherche en Anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran vient de faire paraître un nouvel ouvrage collectif intitulé Vivre la ville durant la Covid-19. Regards croisés, futurs visualisés, sous la direction de Najet Mouaziz-Bouchentouf.
Cette publication interdisciplinaire s’intéresse aux transformations profondes qu’ont subies les espaces urbains depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19. Alors que le monde entier se voyait imposer des mesures de confinement, la ville, lieu central de la vie sociale, économique et culturelle, s’est retrouvée brutalement immobilisée. Fermeture des lieux publics, restrictions de circulation, généralisation du télétravail et de l’enseignement à distance ont redéfini les usages urbains et les rapports à l’espace.
À travers une pluralité de contributions, issues de disciplines variées et de contextes géographiques multiples, cet ouvrage propose une lecture croisée des effets immédiats de la crise sanitaire sur l’organisation de la ville, tout en engageant une réflexion sur les mutations de plus long terme qu’elle a engendrées ou accélérées.
Les auteurs s’attachent autant à décrire les mécanismes d’adaptation des citadins qu’à interroger les inégalités exacerbées par cette période inédite. En posant les jalons d’une réflexion sur les formes possibles d’une urbanité post-crise, ce livre offre des pistes pour repenser la ville à l’aune des bouleversements récents et des perspectives qu’ils dessinent.
Sara Kharfi
En savoir plus sur Algérie Littéraire
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

