Sameh Mahrane portera le Message de la Journée arabe du théâtre 2026

Sameh Mahrane a été désigné par l’Instance arabe du théâtre comme porteur du Message de la Journée arabe du théâtre 2026, célébrée chaque année le 10 janvier. Ce message solennel sera prononcé à l’ouverture de la 16e édition du Festival du théâtre arabe qui se tiendra au Caire, organisé par l’Instance arabe du théâtre, en partenariat avec le ministère de la Culture de la République arabe d’Égypte, du 10 au 16 janvier 2026.

Ce choix salue la stature intellectuelle et artistique du professeur Mahrane, figure incontournable du théâtre arabe contemporain, reconnu pour son œuvre théorique et sa contribution essentielle à la scène théâtrale égyptienne et arabe.

Né au Caire en 1954, Sameh Mahrane obtient son doctorat en 1989, avec une thèse consacrée au concept de la guerre dans le théâtre arabe. Professeur de dramaturgie et des sciences du théâtre, il s’est imposé comme un acteur essentiel du développement du théâtre en Égypte, dans le monde arabe et au-delà, par son engagement académique, ses responsabilités institutionnelles et sa production intellectuelle. Il a présidé plusieurs éditions du Festival international du théâtre expérimental du Caire, dirigé le département des médias éducatifs à la faculté de pédagogie spécialisée de l’Université du Caire, et a occupé des fonctions clés au sein de nombreuses institutions culturelles. Il est également l’auteur de nombreuses pièces, essais, études critiques et traductions, qui ont enrichi la réflexion théâtrale arabe contemporaine.

Le secrétaire général de l’Instance arabe du théâtre, l’écrivain Ismaïl Abdallah, a salué cette désignation en exprimant son admiration pour l’apport unique du professeur Mahrane, soulignant « son envergure intellectuelle, sa créativité plurielle et son influence sur le paysage théâtral arabe ». Il a également estimé que « son intégration à la liste des auteurs du message représente une valeur ajoutée à cette tradition ».

De son côté, Sameh Mahrane a exprimé sa reconnaissance envers l’Instance arabe du théâtre, son secrétaire général et son conseil d’administration pour cette nomination, qu’il considère comme « un honneur et une responsabilité », y voyant  une « motivation personnelle profonde pour continuer à œuvrer dans le domaine du théâtre », auquel il est passionnément attaché.

Sara Kharfi


En savoir plus sur Algérie Littéraire

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire