APPEL À PARTICIPATIONS
L’Instance arabe du théâtre, en partenariat avec le ministère de la Culture de la République arabe d’Égypte, organise du 10 au 16 janvier 2026, la 16e édition du Festival du théâtre arabe au Caire. Dans ce cadre, elle lance un appel à participation à destination des chercheurs de tous âges, les invitant à soumettre des communications en lien avec le thème général de la rencontre : « Vers une fondation scientifique d’un projet de critique théâtrale arabe ».
Les contributions peuvent également s’inscrire dans l’un des axes spécifiques proposés, à savoir la problématique de l’absence de spécificité dans la critique théâtrale arabe, les efforts de modernisation de cette critique, ou encore la crise des concepts critiques et terminologiques. L’objectif de cette initiative est de stimuler une réflexion approfondie sur l’état de la critique théâtrale arabe et de contribuer à son renouveau scientifique, conceptuel et méthodologique.
Lire aussi : Préparatifs du Festival du Théâtre Arabe 2026
Une commission composée d’universitaires et d’experts sera chargée de sélectionner les meilleures recherches, deux par axe. Les auteurs des contributions retenues recevront une récompense de 500 dollars américains. Ils seront invités en tant qu’intervenants au colloque du festival, prévu les 11 et 12 janvier sous le format de six séances, avec une prise en charge complète comprenant le transport aérien, l’hébergement et la restauration pour les participants venant de l’étranger, et l’hébergement et la restauration pour ceux résidant hors du Caire.
Les recherches soumises doivent être rédigées en arabe et compter au minimum 3 000 mots. Elles ne doivent pas avoir été publiées ou soumises à d’autres concours ou à des fins universitaires. Elles doivent respecter des critères scientifiques stricts : originalité, rigueur méthodologique, clarté des problématiques, innovation des approches, précision des concepts et des références, qualité de la documentation, respect de l’intégrité intellectuelle et de la langue arabe. Le taux de similitude ne doit pas dépasser 20 %.
L’Instance se réserve le droit exclusif de publier les recherches sélectionnées, gratuitement, dans le cadre de ses propres éditions ou via ses partenaires. Toute soumission doit être accompagnée d’un engagement écrit attestant de l’originalité du travail et de l’acceptation des conditions de participation.
Les chercheurs intéressés peuvent soumettre leurs travaux entre le 1er septembre et le 15 octobre 2025. Les résultats seront annoncés à la mi-novembre.
Les candidatures doivent être envoyées à : mosabaqat@atitheatre.ae.
À travers cette initiative, l’Instance arabe du théâtre réaffirme son rôle de plateforme active de réflexion, de critique et de développement du théâtre arabe dans toutes ses dimensions.
Sara Kharfi
En savoir plus sur Algérie Littéraire
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
