Candidatures ouvertes pour une édition étendue du Festival du théâtre arabe

L’Instance arabe du théâtre a annoncé l’ouverture des candidatures pour la participation des spectacles à la 16e édition du Festival du théâtre arabe, qu’elle organise en coopération avec le ministère de la Culture de la République arabe d’Égypte, du 10 au 16 janvier 2026. Les troupes et artistes pourront soumettre leurs propositions entre le mois de juin et le 20 novembre 2025, à travers un formulaire dédié comprenant toutes les conditions et modalités de participation.

À cette occasion, le Secrétaire général de l’Instance arabe du théâtre, Ismaïl Abdallah, a souligné la qualité de la collaboration avec le ministère égyptien de la Culture dirigé par le Dr Ahmed Fouad Henou. Il a affirmé que les deux institutions œuvrent à la préparation d’une « édition marquante, fidèle à l’esprit d’excellence qui caractérise chaque session du festival ». Le Caire en sera le cœur battant, mais plusieurs autres villes égyptiennes accueilleront également des représentations et des ateliers de formation.

LIRE AUSSI : Préparatifs du Festival du Théâtre Arabe 2026

Trois parcours structureront cette 16e édition. Le premier sera consacré aux spectacles en compétition pour le Prix de Son Altesse le cheikh Dr Sultan bin Mohammed Al Qasimi. Le deuxième regroupera des spectacles invités, hors compétition. Le troisième sera dédié aux productions égyptiennes choisies par le ministère de la Culture afin de présenter au public et aux participants la diversité de la scène théâtrale égyptienne. Le ministère se chargera entièrement de la sélection et de l’organisation des spectacles de ce dernier parcours, tandis qu’un comité spécialisé formé par l’Instance arabe du théâtre sera chargé de sélectionner les œuvres des deux premiers.

Ismaïl Abdallah a précisé que l’Instance et le comité supérieur formé par le ministère travaillent actuellement à « l’élaboration du programme intellectuel du festival, qui portera une attention particulière à la variété des approches et à l’actualité des questionnements artistiques ». Concernant les personnalités honorées durant cette édition, il a rappelé que leur choix relève du ministère de la Culture.

Par ailleurs, dix ouvrages consacrés au théâtre égyptien seront publiés à l’occasion du festival, dont les activités se dérouleront dans de nombreuses salles de la capitale. Pour la première fois, le festival accueillera également la cinquième session du Forum arabe des arts de la marionnette et des formes de spectacle populaire apparentées. Ce forum s’est jusque-là tenu de manière indépendante depuis sa création en 2013. Il sera organisé en collaboration avec le Théâtre du Caire pour les marionnettes et réunira des participants venus d’Égypte et de plusieurs pays arabes autour de spectacles, d’ateliers et de rencontres professionnelles.

La ville du Caire accueillera le Festival du théâtre arabe pour la troisième fois, après l’édition inaugurale de 2009 et celle de 2019. À ce propos, Ismaïl Abdallah a salué la disponibilité constante de la capitale égyptienne et sa capacité à offrir au festival des conditions d’accueil remarquables. Il a exprimé sa fierté devant le niveau élevé de coordination et de coopération établi avec le ministère égyptien de la Culture.

Sara Kharfi


En savoir plus sur Algérie Littéraire

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Candidatures ouvertes pour une édition étendue du Festival du théâtre arabe

Laisser un commentaire