Prix littéraire Mohammed-Dib : Les lauréats récompensés

La cérémonie de remise du Prix littéraire Mohammed-Dib s’est tenue samedi dernier au palais de la Culture Abdelkrim-Dali à Tlemcen, sous le signe de la reconnaissance et de la célébration de la création littéraire algérienne.

Pour cette neuvième édition, trois lauréats se sont vu attribuer ce prestigieux prix : en langue française, le récit « Taxis » d’Aïmen Laïhem (éditions Barzakh) a été couronné ; en langue arabe, le roman « Sirat mawta lam yabkihim ahad » d’Abdelkader Barghouth (éditions Fahrenheit 451) a été primé ; tandis que le roman « Murdus » d’Ould Amar Tahar (éditions Imtidad) a remporté le prix pour la langue tamazight.

Organisé depuis 2003 par l’association culturelle La Grande Maison de Tlemcen, le Prix Mohammed-Dib célèbre la mémoire de l’un des géants de la littérature algérienne contemporaine, tout en mettant en lumière les talents littéraires émergents et confirmés du pays.

Pour cette édition 2025, dix œuvres finalistes, rédigées en arabe, tamazight et français, figuraient sur la shortlist retenue par le jury, reflet de la diversité linguistique et de la vitalité de la création littéraire nationale.

Le prix s’attache à encourager les écrivains algériens, en valorisant des œuvres à la fois singulières sur le plan stylistique et riches de questionnements sociaux, politiques ou existentiels.

Par ailleurs, le Prix Dib « Espoir », destiné à récompenser de jeunes auteurs prometteurs, a été attribué à Sirine Bassaid pour sa nouvelle en langue française intitulée « Le Rouge du café ».

Sara Kharfi


En savoir plus sur Algérie Littéraire

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Prix littéraire Mohammed-Dib : Les lauréats récompensés

Laisser un commentaire