Le ministère de l’Éducation du Royaume hachémite de Jordanie a rendu hommage à Ismaïl Abdallah, Secrétaire général de l’Instance arabe du théâtre, lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Festival arabe du théâtre scolaire, qui s’est tenu du 4 au 9 mai 2025, indique un communiqué de l’Instance. Cette manifestation, organisée par le ministère jordanien de l’Éducation, a réuni de nombreuses délégations venues de divers pays arabes.
Cette distinction salue l’engagement créatif et durable d’Ismaïl Abdallah, en faveur du théâtre arabe, avec une attention particulière portée au théâtre scolaire. Elle vient également couronner une décennie de projets stratégiques initiés sous sa direction à l’Instance arabe du théâtre, en vue de développer et de promouvoir le théâtre scolaire dans le monde arabe.
« Depuis dix ans, Ismaïl Abdallah pilote ces initiatives ambitieuses qui ont permis à l’Instance d’accomplir des avancées stratégiques significatives. Ces efforts ont contribué à asseoir le théâtre scolaire comme socle essentiel du développement du théâtre arabe dans son ensemble », précise le communiqué.
Ismaïl Abdallah : « Ce geste un hommage à l’idée et au travail accomplis dans le théâtre scolaire »
À cette occasion, Ismaïl Abdallah a tenu à remercier le ministère de l’Éducation ainsi que les organisateurs du Festival. Il a souligné que cet hommage consacre non seulement une trajectoire personnelle, mais surtout « une vision et un travail collectif » : « Cet hommage vient souligner l’importance des projets stratégiques portés par l’Instance, sous l’impulsion de Son Altesse le Cheikh Dr Sultan bin Muhammad Al Qasimi. Mon hommage est, en réalité, un hommage rendu à l’idée et au travail accomplis dans le domaine du théâtre scolaire. »
Il a également rappelé que cet hommage intervient à un moment symbolique, marquant dix années d’engagement continu de l’Instance en faveur de la jeunesse, de la formation et de la création théâtrale scolaire. « Ces projets constituent une garantie tangible pour l’avenir du théâtre arabe », a-t-il affirmé, et ce, en l’ancrant dans l’éducation et l’imaginaire de nouvelles générations.
Ismaïl Abdallah a par ailleurs souligné l’excellence de la coopération entre l’Instance arabe du théâtre et le ministère jordanien de l’Éducation, officialisée depuis 2015 par un protocole d’accord. Cette collaboration a permis la formation de deux équipes jordaniennes spécialisées, ainsi que des centaines d’enseignants animateurs en théâtre scolaire.
« L’avenir, a-t-il conclu, s’annonce riche en perspectives et en projets prometteurs ».
Sara Kharfi
En savoir plus sur Algérie Littéraire
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
