Préparatifs du Festival du Théâtre Arabe 2026

Dans le cadre des préparatifs pour l’organisation de la 16e édition du Festival du théâtre arabe, qui se tiendra en Égypte du 10 au 16 janvier 2026, le ministre de la Culture de la République arabe d’Égypte, Dr Ahmed Fouad Henou, a reçu, hier, le Secrétaire général de l’Instance arabe du théâtre, Ismaïl Abdallah. Cette rencontre a marqué le début de la visite de travail qu’effectue la délégation de l’Instance au Caire, dans le cadre des discussions et des arrangements liés à cet événement culturel majeur. C’est ce que révèle un communiqué officiel de l’Instance arabe du théâtre.

Etaient également présents à cette rencontre, Ghannam Ghannam, directeur de la formation, du perfectionnement et du théâtre scolaire au sein de l’Instance, ainsi que Nasser AL Ali, directeur de l’administration générale. Du côté égyptien, le metteur en scène Khaled Galal, président du département de la production culturelle et du théâtre au ministère de la Culture, a assisté à cette entrevue. L’objectif de la rencontre était de suivre les préparatifs liés à l’accueil de ce festival itinérant par l’Égypte. L’édition 2026 est organisée par l’Instance arabe du théâtre, en coopération avec le ministère égyptien de la Culture.

Un engagement fort pour une édition exceptionnelle

Ismaïl Abdallah a transmis les salutations de Son Altesse Sheikh Dr Sultan bin Muhammad Al Qasimi, membre du Conseil suprême des Emirats Arabes Unis, émir de Sharjah et président suprême de l’Instance arabe du théâtre. Il a également réaffirmé la volonté de l’Instance, en collaboration avec le ministère égyptien de la culture, d’organiser une « édition exceptionnelle et marquante, à la hauteur de la réputation, du statut et des ambitions de l’Égypte, ainsi que du rôle de l’Instance sur la scène arabe ».

La vision du ministre égyptien pour l’événement

Dr Ahmed Fouad Henou a, pour sa part, salué l’initiative de l’Instance d’organiser cette 16e édition du festival, qui sera la troisième à se tenir au Caire. Et de souligner : « Nous aspirons à offrir une édition exceptionnelle qui reflète le leadership culturel de l’Égypte et crée un espace dynamique pour le dialogue artistique, à travers des représentations exprimant la réalité arabe, et des programmes qualitatifs comprenant des ateliers, une rencontre autour des marionnettes, ainsi qu’une conférence spécialisée. »

Tout en insistant sur le rôle des jeunes qui doit être mis en valeur, le ministre a affirmé que le ministère mettrait en œuvre tous les moyens nécessaires pour garantir le succès de cet important événement culturel. Il a également soutenu que l’accueil par l’Égypte de cette 16e édition représentait « une nouvelle opportunité de consolider le rôle du théâtre en tant qu’outil d’éveil et de construction de la conscience, tout en renforçant les liens de coopération culturelle entre les pays arabes ».

Le ministre de la Culture a ordonné de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la réalisation de tous les aspects de cette édition ambitieuse, et a demandé le démarrage immédiat de l’élaboration des programmes et des calendriers d’exécution. Le Secrétaire général de l’Instance a présenté plusieurs idées au ministre, soulignant l’intérêt de l’Instance pour le volet intellectuel et la recherche scientifique rigoureuse, ainsi que son attention aux différentes dimensions du théâtre tournées vers l’avenir, à travers de nouvelles visions.

Une série de propositions pour enrichir l’événement

Parmi ces idées, l’Instance propose d’ouvrir un espace au ministère pour sélectionner des spectacles égyptiens à inclure dans un troisième parcours du festival, afin de donner une image plus complète du théâtre égyptien. Une autre proposition majeure de l’Instance consiste à organiser la cinquième édition de la Rencontre arabe des arts de la marionnette en parallèle du festival. Cette initiative permettrait d’activer davantage d’énergies et d’élargir la portée de l’événement, en attirant ainsi un public plus large et diversifié.

Ismaïl Abdallah a déclaré : « La rencontre avec Son Excellence Dr Henou est un signe prometteur d’un grand dynamisme et d’une ouverture sur ce qui est nouveau et sérieux. C’est une rencontre importante et inspirante pour une nouvelle édition dont nous serons fiers, dans l’Égypte de l’authenticité et de la créativité. »

Lire aussi: Le Caire accueillera la 16e édition du Festival du Théâtre Arabe

Les axes de la préparation du festival

En outre, toutes les dimensions du festival ont été évoquées au cours de cette réunion fructueuse, notamment les préparatifs logistiques, le choix des lieux pour accueillir les représentations théâtrales et les séminaires intellectuels, ainsi que les mécanismes de coordination avec les troupes théâtrales arabes. Une proposition importante a été soumise pour organiser une partie des activités du festival dans plusieurs gouvernorats égyptiens, afin d’élargir la portée nationale de l’événement et d’atteindre un public plus vaste en dehors de la capitale.

Une autre proposition a été discutée : l’organisation d’une conférence scientifique consacrée aux problématiques du théâtre arabe, avec des communications évaluées par des experts. La conférence, qui devrait voir la participation de chercheurs, universitaires et critiques venus de différents pays arabes, renforcerait la dimension intellectuelle et critique du festival, tout en contribuant à documenter et développer le mouvement théâtral sur les plans théorique et pratique.

Par ailleurs, la délégation de l’Instance poursuit ses rencontres, réunions et visites d’inspection concernant la 16e édition durant le reste de sa visite de travail, qui prépare le terrain à cet événement attendu.

Un impact culturel régional et international

Il convient de rappeler que le Festival du Théâtre Arabe, organisé par l’Instance arabe du théâtre, est l’une des plus importantes plateformes théâtrales arabes. Il vise à soutenir la création, à favoriser l’échange d’expériences et à renforcer la présence du théâtre arabe dans les espaces culturels régionaux et internationaux. La 15e édition, qui a eu lieu en janvier dernier à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman, a été intensément riche et a vu la pièce de théâtre El Bakhara – Toxic Paradise de Tunisie remporter le prestigieux Prix de Son Altesse Sheikh Dr Sultan bin Muhammad Al Qasimi.

Sara Kharfi


En savoir plus sur Algérie Littéraire

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Préparatifs du Festival du Théâtre Arabe 2026

Laisser un commentaire