Dans 99 Contes soufis, paru aux éditions Casbah, Belkacem Ould Abderrahmane propose une série de 99 récits brefs qui puisent dans la tradition soufie pour offrir une réflexion sur la condition humaine et les valeurs si chères à la tradition musulmane. Cet ouvrage, qui peut se lire par fragments et à différents moments, s’inscrit dans une démarche de transmission où la parole circule, interroge et éclaire, permettant aux êtres de communier et de dialoguer.
Le chiffre 99, choisi pour titrer l’ouvrage, renvoie aux 99 noms d’Allah, conférant à l’ensemble une portée symbolique. Chaque conte met en scène un échange entre un maître et un disciple, un chef spirituel et une personne dans l’assemblée désireuse de comprendre le sens de la vie. A chaque questionnement répond une parabole. Ce procédé narratif, caractéristique de la tradition soufie, cherche à stimuler la réflexion du lecteur et lui ouvrir de nouveaux horizons, à travers notamment les thématiques très variées qu’aborde l’ouvrage, telles que la patience, l’humilité, le pardon, l’altruisme, la résilience, le courage… Des valeurs humaines qui se déclinent dans des récits empreints de poésie et de sagesse.
Lire aussi : Les Grandes figures de l’Islam de Malek Chebel
Au-delà de cette dimension du « merveilleux », ces contes ancrent leur sagesse dans des cadres simples – une assemblée sous un arbre, un dialogue au détour d’un chemin, une veillée autour d’un feu… Cette sobriété renforce le propos, évite la moralisation et privilégie l’ouverture.
Belkacem Ould Abderrahmane, écrivain et poète immergé dans le soufisme dès son plus jeune âge, et fils du dramaturge Ould Abderrahmane Kaki, offre un voyage au cœur de la tradition soufie, favorisant un espace de méditation.
99 Contes soufis tend à préserver une forme de sagesse, invitant à questionner, à observer, à penser autrement. Dans un monde qui laisse peu de place à la nuance, ces récits rappellent que la connaissance se transmet à la fois par l’argumentation, l’écoute et la contemplation.
Sara Kharfi
- 99 Contes soufis de Belkacem Ould Abderrahmane. Recueil, 128 pages, éditions Casbah, Alger, 2024. Prix : 1200 DA.
En savoir plus sur Algérie Littéraire
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
