FESTIVAL DU THÉÂTRE ARABE: « El Bakhara » de Tunisie remporte le Grand Prix 

La pièce de théâtre « El Bakhara -Toxic Paradise » du pôle de théâtre de l’Opéra de Tunis (Tunisie) a remporté le prestigieux Prix de Son Altesse Sheikh Dr. Sultan bin Muhammad Al Qasimi. Cette distinction pour cette œuvre mise en scène par Sadek Trabelsi, a été annoncée lors de la cérémonie de clôture de la 15e édition du Festival du Théâtre Arabe, qui a eu lieu le mercredi 15 janvier 2025 à 19h à la salle de spectacles Madinat Al-Irfan Theatre de Mascate.

Au cours de la cérémonie, présidée par son Altesse Sayyid Dhi Yazan bin Haitham bin Tariq Al Said, ministre de la Culture, des Sports et de la Jeunesse, le jury présidé par l’artiste libanais Rafik Ali Ahmed, et composé des universitaires Lakhdar Mansouri (Algérie), Tamer Al Irbid (Syrie), Abdel Karim Jawad Al Lawati (Sultanat d’Oman), et Sami Al Jamaân (Arabie Saoudite), a rendu public son rapport.

Dans ses recommandations, le jury a encouragé les jeunes artistes à poursuivre leurs recherches et expérimentations, tout en préservant l’authenticité, l’identité et les principes qui distinguent le théâtre des autres formes d’art, en ne renonçant pas à sa fonction sociale et culturelle. Le jury était aussi particulièrement fier de constater la présence de six spectacles mis en scène par six créatrices arabes de différentes générations, dont les œuvres ont abordé des problématiques contemporaines vécues par nos sociétés et ont mis en lumière à la fois l’espoir et la douleur. Il  a, en outre, considéré que chaque participant au festival était un gagnant en soi. Il a enfin salué  les efforts des artistes d’Oman qui ont brillamment représenté Oman et son théâtre.

Organisée du 9 au 15 janvier à Mascate, au Sultanat d’Oman, par l’Autorité Arabe du Théâtre de Sharjah (Emirats Arabes Unis), en partenariat avec le ministère de la Culture, des Sports et de la Jeunesse du Sultanat d’Oman et l’Association omanaise du théâtre, cette édition a vu la participation de onze spectacles en compétition (Parcours 1), et la présentation de quatre autres dans le programme Off (Parcours 2). Chaque représentation en compétition a été suivie d’un débat.

Le 15e Festival du Théâtre Arabe a également été marqué par des hommages rendus aux institutions omanaises et aux chercheurs lauréats du Concours arabe de recherche scientifique en théâtre. Parmi les temps forts, une table ronde sur le théâtre omanais et un colloque sur l’impact de la technologie et de l’intelligence artificielle sur le théâtre ont été organisés. Quatre ateliers ont également été proposés.

Ismaïl Abdallah, secrétaire général de l’Autorité Arabe du Théâtre et directeur du Festival du théâtre arabe, a annoncé que la 16e édition de cette manifestation itinérante se déroulera en janvier 2026, au Caire, capitale de l’Égypte.

Sara Kharfi


En savoir plus sur Algérie Littéraire

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire