Le coup d’envoi de la 15e édition du Festival du Théâtre Arabe a été donné jeudi 9 janvier 2025, au Théâtre Al-Irfan de Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence de Son Altesse Sayyid Dhi Yazan bin Haitham bin Tariq Al Said, ministre de la Culture, des Sports et de la Jeunesse. Etaient également présents à ce coup de starter le directeur du Festival et Secrétaire Général de l’Autorité Arabe du Théâtre, Ismaïl Abdallah, ainsi qu’un large public composé de professionnels du théâtre du monde arabe.
Dans son allocution, le sous-secrétaire du ministère de la Culture, des Sports et de la Jeunesse et président du comité organisateur du Festival, Sayyid Said bin Sultan Al Busaidi, a mis en lumière le rôle de l’Autorité Arabe du Théâtre dans le renforcement du milieu culturel, en tant que catalyseur des activités théâtrales arabes et des événements culturels qui y sont liés. Il a souligné l’importance de l’art dans le dispositif de la culture créative, et a insisté sur l’effort constant de son ministère pour faire d’Oman « une destination culturelle de premier plan avec une identité ancrée et bien affirmée ». Sayyid Said bin Sultan Al Busaidi a également évoqué l’intérêt du Sultanat d’Oman « pour accueillir tout ce qui contribue à renforcer les liens de coopération constructive et à promouvoir les liens de coopération artistique et culturelle entre les pays, en particulier dans notre région arabe ».
De son côté, Ismaïl Abdallah a rappelé les réalisations du Festival du Théâtre Arabe, créé en 2009, et son mode de fonctionnement basé sur l’itinérance, permettant de découvrir et de valoriser la diversité des sensibilités artistiques dans les pays arabes. Il a déclaré : « Ce festival réinvente la scène théâtrale chaque année », précisant que cette édition arrive à Mascate, enrichie des images de créativité offertes par les différentes villes traversées, avec la certitude que la région arabe regorge de trésors encore à découvrir. Et d’ajouter : « Vous, chers créateurs du théâtre, êtes dignes d’être les gardiens de cet héritage ». Il a insisté sur le message de beauté et de paix véhiculé par l’art théâtral, soulignant que le théâtre annonce « un cri de renaissance et la fin du despotisme et de l’ignorance », et appelle à une vie où la justice règne, loin de l’oppression et de l’injustice. En évoquant le choix de Mascate pour accueillir cette 15e édition, Ismaïl Abdallah a estimé que l’Organisation a choisi de répondre aux rêves et aux aspirations des artistes omanais, qui font l’histoire dans un pays parmi les plus anciennes civilisations du monde.
A l’occasion de la célébration de la Journée Arabe du Théâtre, coïncidant avec le 10 janvier, l’artiste palestinien Fathi Abdel Rahman a été choisi pour prononcer la traditionnelle « Lettre de la Journée ». Dans son discours, il a souligné l’importance de la créativité, notamment dans le théâtre, comme moyen de lutter contre l’ignorance, la soumission et l’oppression. Il a partagé son parcours personnel et a rendu hommage à tous les artistes qui œuvrent pour un monde meilleur, réaffirmant la place du théâtre dans la construction du beau et la redéfinition de l’humanité.

Le jury du Prix de Son Altesse Sheikh Dr. Sultan bin Muhammad Al Qasimi a également été présenté. Il est présidé par l’artiste libanais Rafik Ali Ahmed, et composé des universitaires Lakhdar Mansouri (Algérie), Tamer Al Irbid (Syrie), Abdel Karim Jawad Al Lawati (Sultanat d’Oman), et Sami Al Jamaân (Arabie Saoudite). Cinq institutions théâtrales omanaises ont été honorées lors de la soirée d’ouverture : les écoles Saidiyya (incarnant les débuts du théâtre omanais et le théâtre scolaire), les théâtres des clubs (ou le théâtre universitaire), le théâtre des Jeunes, la troupe Sahwa el-Masrahiya, ainsi que l’Association omanaise du théâtre, pour leur rôle dans le développement du théâtre à Oman.

Par ailleurs, cette 15e édition, organisée par l’Autorité Arabe du Théâtre de Sharjah (Emirats Arabes Unis), en partenariat avec le ministère de la Culture, des Sports et de la Jeunesse du Sultanat d’Oman et l’Association omanaise du théâtre, propose un programme riche et varié qui se poursuivra jusqu’au 15 janvier 2025. Onze spectacles sont présentés en compétition (Parcours 1) et quatre autres sont inscrits dans le programme Off (Parcours 2). Chaque représentation en compétition est suivie d’un débat avec un professionnel et d’échanges avec le public. Le Festival rendra également hommage aux chercheurs lauréats du Concours arabe de recherche scientifique en théâtre. L’Autorité Arabe du Théâtre présente, lors de cette édition, une trentaine de livres issus de ses publications, regroupant près de 370 titres. En plus des hommages aux institutions omanaises, le programme inclut un colloque sur le théâtre omanais et une table ronde sur l’impact de la technologie et de l’intelligence artificielle dans le théâtre. Quatre ateliers sont également proposés, portant sur le jeu d’acteur, le théâtre muet et la pantomime, la direction d’acteur ainsi que le théâtre pour les personnes à besoins spécifiques. Enfin, le Festival reconduit sa rubrique « Studio », créé l’an dernier, un podcast filmé qui aborde des thèmes divers du monde théâtral.
Sara Kharfi
TEMPS FORTS
- 500 invités.
- 11 pièces en compétition.
- 4 pièces en hors-compétition.
- 3 salles de représentation.
- 5 hommages.
- Plus de 30 de nouveaux titres publiés.
- 1 colloque de 3 jours sur le théâtre Omanais et le théâtre face à l’intelligence artificielle.
Crédit photos: Mohamed Mahjoub.
En savoir plus sur Algérie Littéraire
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
