Le Conseil du Prix Littéraire Mohammed Dib a lancé, il y a quelques jours sur ses réseaux, un appel à candidature pour la 9ème session de ce prix, qui récompensera un recueil de nouvelles ou un roman pour chacune des trois versions proposées au concours : arabophone, amazighophone et francophone.
« Le volume global de l’œuvre devra être d’un minimum de 100 pages. Il est à préciser que les candidats ne peuvent concourir que dans une seule et unique section : francophone, arabophone et amazighophone. Egalement, l’œuvre proposée à ce concours ne doit pas être une traduction », lit-on dans l’appel à candidatures.
Les dossiers de candidatures, accompagnés des œuvres en version PDF ainsi que de la couverture du roman (scannée), doivent être adressées au plus tard le 06 janvier 2024, avant 20h, à l’adresse : contact@lagrandemaisondedib.com. Après l’envoi numérique, deux exemplaires des versions papier doivent être déposés ou envoyés, au plus tard le 06 janvier 2024, à l’adresse : Association culturelle La Grande Maison. El Mechouar –BP 364. Tlemcen (« sous pli recommandé. Le cachet de la poste faisant foi », précise-t-on), et ce tous les jours (sauf le vendredi et le samedi), de 14h30 à 17h30.
En outre, toute œuvre présentée pour l’obtention du Prix doit « être publiée, pour la première fois, auprès d’une maison d’édition algérienne reconnue », et « être éditée entre le 06 janvier 2022 et le 05 janvier 2024 ». Les œuvres, qui à la date-limite « n’auront reçu qu’une confirmation d’édition mais qui n’auront pas encore été éditées ne seront pas acceptées ». De plus, le règlement spécifie qu’ « aucune candidature à titre posthume ne sera acceptée », et qu’aucune œuvre déjà primée ne sera retenue.
Quant au dossier de candidature, il devra être transmis en ligne, et comporter une demande de participation manuscrite signée et scannée, une fiche détaillée de l’auteur (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse mail, téléphone, adresse permanente, un CV essentiellement axé sur les activités d’écriture du candidat), un descriptif sur une page de l’œuvre proposée, une photo du/de la candidat.e, et la couverture de l’œuvre scannée.
Le Conseil du Prix Mohammed Dib évaluera les œuvres « en privilégiant l’originalité de la création, la valeur littéraire et l’esthétique, la contribution au rayonnement des Lettres algériennes ».
Pour rappel, les lauréats de la 8ème session de ce prix (octobre 2022), étaient Amal Bouchareb en langue arabe, pour son roman « Fi el bad’e kanat al-Kalima » ; Walid Sahli en langue tamazight, pour son roman « Taeggagt » ; et Keltoum Staali en langue française, pour son roman « La ville aux yeux d’or ».
En savoir plus sur Algérie Littéraire
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
