Les éditions El Kalima viennent de publier un inédit de l’écrivain Rabah Belamri, dans la série « Petits Inédits Maghrébins » (PIM), qui s’insère dans la collection « Djib » (proche). Intitulé « Hamel suivi de La Falaise », cet inédit (le 18ème de la série), organisé autour de deux textes et d’une présentation, et présenté par l’écrivain et traducteur français, René de Ceccatty, est l’œuvre d’un écrivain à la fois discret et de grand talent. Et presque oublié aujourd’hui ! Né le 11 octobre 1946 à Bougaa et mort le 28 septembre 1995 à Paris, Rabah Belamri perd la vue en 1962. Il est l’auteur de plusieurs textes (romans, contes, poèmes), dont « Le Soleil sous le tamis », réédité en Algérie en 2019 aux éditions El Kalima.
Dans sa présentation, René de Ceccatty indique que : « L’œuvre de ce grand écrivain, disparu dans ce qui aurait dû être le mitan de sa vie, happé par une négligence médicale à la suite d’une opération délicate, mais qui n’aurait pas dû mettre sa vie en danger, est divisée en récits autobiographiques, romans qui rendent compte de l’évolution de l’Algérie avant, pendant et après la guerre d’indépendance, nouvelles inspirées de contes traditionnels, poèmes et proverbes ou aphorismes. Elle se distingue à la fois de celle, plutôt naturaliste, des romanciers algériens qui ont émergé à la fin de la Seconde guerre mondiale et de celle, politique, des témoins des années noires qu’il n’a presque pas connues, puisqu’il est mort en 1995 en France où il résidait depuis une vingtaine d’années avec sa femme française, Yvonne. »
Il souligne également, à propos de son écriture, que : « La forme courte convenait particulièrement à Rabah Belamri qui a commencé son œuvre par la transcription de proverbes et de contes que lui avaient transmis les femmes de sa famille dans son village natal de Petite Kabylie. Ses propres poèmes étaient presque tous inspirés par ces moments lointains, où se mêlaient des images personnelles et une tradition orale qu’il a préservée. »
Le premier texte dans ce PIM consacré à Rabah Belamri est « Hamel ». « Il émane sans doute d’un chapitre non retenu de ‘L’Asile de pierre’ (Gallimard, 1989) », mentionne-t-on, mais qui a été retiré, sans que les raisons ne soient apparentes ou compréhensibles, même pour celui qui a signé la présentation. C’est l’histoire du jeune Hamel, qui, au lendemain de l’indépendance, se construit en même temps que le pays. Il est confronté à ses ambitions et ses limites. Parallèlement à ses études, Hamel travaille dans une institution pour aveugles, puis au ministère, et fait face, entre autres événements, à la bureaucratie. Avec finesse et délicatesse, Rabah Belamri expose les faits et fait le portrait d’un jeune homme qui cherche sa place.
Le deuxième texte qui compose cet inédit, « jamais repris en volume », est « La Falaise », daté de « juillet-août 1993 », et qui a été présenté au Festival de la nouvelle de Saint Quentin l’année suivante. C’est l’histoire de Habib, un adolescent qui retourne dans le village de sa grand-mère pour son enterrement, et qui cherche à accéder à la falaise, un lieu mystérieux, tant de fois raconté par son aïeule. C’est une histoire sur la transmission et le sens de la vie ; c’est aussi le parcours initiatique d’un jeune garçon qui reçoit la sagesse en guise de cadeau de ses ancêtres. Récit captivant où Rabah Belamri use de tout son talent de conteur pour transmettre cette histoire.
Par ailleurs, et pour rappel, la série PIM (Petits Inédits Maghrébins) est dirigée par l’universitaire Guy Dugas. Elle propose des textes (romans, essais, théâtre, recueil de poésie…) totalement inconnus, proposés dans un format 10×14 et une maquette soignée. Les textes s’accompagnent d’une « présentation courte et incisive par un spécialiste incontesté, [qui] permettra de situer chacune des œuvres publiées, son actualité et l’intérêt qui a conduit à sa publication ».
Sara Kharfi
- « Hamel suivi de La Falaise » de Rabah Belamri. PIM n°18. Collection « Djib », éditions El Kalima, Algérie, octobre 2022. Prix : 500 DA.
- Ce PIM est disponible en Algérie en librairie. Pour la France, les livres (ce volume et les autres de la même série) sont à commander auprès de l’association ASPAME : ass.pa.med@gmail.com.
En savoir plus sur Algérie Littéraire
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “PIM 18 : Un inédit captivant de Rabah Belamri”