« Le Seuil du moment » de Leila Hamoutene : Regarder le passé en face

Peut-on contrôler ses souvenirs ? A quel moment les souvenirs surgissent et s’imposent ? Warda, personnage central du roman « Le Seuil du moment », vivra cette expérience douloureuse de surgissement des souvenirs, ce retour du passé. Mais sera-t-elle assez forte pour accepter d’avancer ?

Au cours de la première rencontre de présentation du roman « Le Seuil du moment » (éditions Casbah), en juin 2021 à Alger, Leila Hamoutene avait illustré son propos sur les souvenirs, enfouis en chacun de nous et particulièrement dans la tête de son personnage principal, Warda, en utilisant la métaphore du cloud : « Le cloud, c’est quelque chose qui est en suspens et qui rassemble tout ce qui est sur Internet. Les souvenirs de Warda sont dans le cloud ; ils vont errer… ».

En effet, Warda, semble s’être arrêtée au seuil du moment où tout a basculé, un drame survenu en 1993. Plus tard, avec la disparition de son mari, Zinedine, elle semble s’être totalement fermée au monde extérieur, se réfugiant dans ses souvenirs avec celui-ci, et dans une solitude qui semble choisie.

Pourtant, il apparaît évident que nous ne pouvons contrôler nos souvenirs et nous brider indéfiniment. Warda en fera l’expérience dans la douleur parfois, puisqu’un moment marquant de notre histoire, survenu un certain 22 février 2019, va faire (re)surgir ses souvenirs, réveiller sa mémoire et remplir le vide de son existence, alors qu’avait décidé préalablement de se concentrer sur son travail.

Marcher dans les rues d’Alger, (re)découvrir le monde qui l’entoure, faire de nouvelles rencontres et nouer de nouvelles amitiés… tout cela va aider Warda à affronter son passé, le regarder bien en face, et avancer, à tâtons certes mais avancer quand même ! Après tout, cela pourrait constituer, pour elle, la preuve qu’elle est bien vivante. Peut-être se remettra-t-elle à espérer à nouveau.

« Le Seuil du moment » est l’histoire d’une femme qui revient à la vie. Si l’année 1993 est l’année du drame, celle de 2019 représente celle de la renaissance de cette femme, qui se relie/se reconnecte à son passé. Ce roman s’intéresse aussi à l’Histoire de l’Algérie avec deux moments importants : la douloureuse décennie 1990, et le Hirak, puisqu’il s’accompagne de réflexions et de prises de parole de plusieurs narrateurs, dont Warda qui se livre et se délivre.

Le roman est une réelle plongée dans la tête et les émotions d’une femme/voix féminine qui fait ce qu’elle peut pour composer avec ce qu’elle a vécu, ce qu’elle a construit, et ce à quoi elle aspire : La paix. Acceptera-t-elle ce cadeau de la vie ? La réponse se trouve dans les pages de ce roman qui peut se lire également comme le témoignage d’une femme, qui a courageusement affronté ses drames, et fait sa révolution intérieure.

Sara Kharfi

  • « Le Seuil du moment » de Leila Hamoutene. Roman, 176 pages, éditions Casbah, Alger, juin 2021. Prix : 750 DA.

En savoir plus sur Algérie Littéraire

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire