L’écrivain Yahia Belaskri est parmi les 10 finalistes en lice pour le Prix des cinq continents, avec son roman « Le Silence des dieux », paru en octobre 2021 aux éditions Zulma (France).
Hymne à la liberté, à la femme et à la poésie, le roman s’intéresse au destin tragique du village de la « Source des chèvres », dont les habitants découvrent, un beau jour, qu’ils ne peuvent plus en sortir. Prisonniers d’un lieu « sans jeunesse », ils se retournent les uns contre les autres, se déchirent, au lieu de chercher la source véritable de leur « confinement » et soumission.
En outre, « réunis le 22 septembre 2022, à distance, les représentants des six Comités de lecture du Prix des cinq continents ont sélectionné 10 ouvrages finalistes représentants 8 pays, parmi 188 œuvres candidates proposées », lit-on sur le site https://francophonie.org.
« De l’avis des comités, cette sélection se distingue par ‘la présence de personnages nomades, déterminés, attachants, en quête de mondes meilleurs. Par-delà la diversité et la rudesse des époques et des territoires, elle témoigne d’une aventure humaine en constance résonnance avec les langues, l’altérité et l’Histoire.’ », lit-on encore sur le site.
Le jury international, présidé par l’écrivaine Paula Jacques, désignera le lauréat en janvier 2023. La remise du prix est prévue pour le mois de mars de la même année, en marge de la Journée internationale de la Francophonie.
Pour rappel, l’an dernier, c’est l’écrivain palestinien Karim Kattan qui a remporté le Prix des cinq continents, pour son roman « Le palais des deux collines » (éditions Elyzad).
Par ailleurs, « créé en 2001 par l’OIF, le Prix des cinq continents récompense chaque année un texte de fiction narratif (roman, récit et recueil de nouvelles) original. Doté d’un montant de 15 000 euros, pour le lauréat et de 5 000 euros pour la mention spéciale du jury, il met en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale ».
La sélection
- Noces de coton d’Edem AWUMEY (Togo-Canada-Québec), Ed. du Boréal (Canada-Québec)
- Le Silence des dieux de Yahia BELASKRI (Algérie-France), Ed. Zulma (France)
- L’agneau des neiges de Dimitri BORTNIKOV (France-Russie), Ed. Rivages (France)
- La voleuse de Daria COLONNA (Canada-Québec), Ed. Poètes de brousse (Canada-Québec)
- Les ombres filantes de Christian GUAY-POLIQUIN (Canada-Québec), Ed. La peuplade (Canada-Québec)
- Moïse de Casa de Driss JAYDANE (Maroc), Ed. Les Avrils (France)
- Gens du nord de Perrine LEBLANC (Canada-Québec), Ed. Gallimard (France)
- Les Aquatiques d’Osvalde LEWAT (France-Cameroun), Ed. Les Escales (France),
- Saharienne Indigo de Tierno MONENEMBO (Guinée Conakry), Ed. du Seuil (France)
- Enlève la nuit de Monique PROULX (Canada-Québec), Ed. du Boréal (Canada-Québec)
En savoir plus sur Algérie Littéraire
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
