Le roman « Azib hay El-Morjane » de Rabia Djelti est adapté sur les planches par le Théâtre régional Abdelkader-Alloula d’Oran (TRO) sous le titre « El-Azib », ont annoncé sur les réseaux sociaux l’écrivaine et le directeur du TRO, Mourad Senouci.
Dans le même post, la poétesse, romancière et traductrice s’est dite « heureuse » de l’adaptation de ce roman, qui avait reçu à sa publication un accueil chaleureux et substantiel de la part des lecteurs et des critiques. Ce même accueil lui a été réservé à la publication de la traduction française.

Pour rappel, « Azib hay El-Morjane » de Rabia Djelti a été publié en 2016 aux éditions El-Ikhtilef (Algérie) et éditions Difaf (Liban), alors qu’une traduction vers le français de ce texte a paru en 2019 aux éditions Dalimen, sous le titre « Le fou de Marilyn ». Et, c’est la regrettée écrivaine et poétesse, Amina Mekahli, qui avait traduit ce livre, qui s’intéresse à la vie rangée et solitaire de Zoubir « La Crevette » et à son entourage.
Les préparatifs de la nouvelle production du TRO, adaptée et mise en scène par Moulay Miliani Mourad Mohammed, ont d’ores et déjà commencé, alors que la pièce sera présentée au public, à la rentrée, en septembre 2022.
Enfin, une page sur facebook a été créée pour rendre compte de l’actualité de cette nouvelle production : https://www.facebook.com/el3azeb
En savoir plus sur Algérie Littéraire
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
