Parution, aux éditions IMTIDAD, de l’anthologie « Florilège de poésie », réunissant 32 poètes ayant participé aux trois éditions du Festival L’Eté en Poésie et Musique, organisé par EMEVcom. Cette publication a pour objectif de « capitaliser l’expérience » de ce Festival si singulier, porté par l’infatigable acteur culturel, Amirouche Malek.
Préfacée par la poétesse Keltoum Deffous, elle écrit : « C’est un ouvrage à feuilleter jour après jour, sans modération, car il dévoile la force magique et incomparable de la poésie de celle de tous les arts ». Et d’ajouter : « Ce recueil de poésie est le fruit précieux du festival ‘L’été en poésie et en musique’ qui a réuni de nombreux poètes, écrivains, chanteurs et artistes venus de différentes régions d’Algérie, qui s’expriment en trois langues : Tamazight, Arabe et Français. Editer ces auteurs est un devoir pour la culture parce qu’éditer des livres c’est diffuser la pensée, la connaissance, l’art qui fait notre unité, notre unicité à l’unisson. »
Tout en rappelant que « chez nous une expression du quotidien, un chant qui nous accompagne au fil des saisons et au rythme de nos tâches », Mme. Deffous évoque la tradition orale à laquelle nous appartenons et cite quelques grands noms de la poésie, à l’instar de Si Mohand U Mhand, Mohamed Benguitoune ou encore Sidi Lakhdar Benkhelouf.
La poétesse et écrivaine Ouarda Baziz Cherifi, autrice de la quatrième de couverture, rappelle dans celle-ci l’apport du Festival L’Eté en Poésie et en Musique, et tous les beaux échanges qui ont eu lieu entre différents poètes s’exprimant dans différentes langues. Elle évoque également les débats et les conférences qui ont été animés par des « invités de marque », qui ont « relat[é] la poésie ancienne et son évolution à travers la chronique du temps qui passe ». Pour Ouarda Baziz Cherifi, ce Festival est « une thérapie de groupe, un pur bonheur ».
Parmi les poétesses et poètes figurant dans cette anthologie, citons, entre autres, Alima Abdat, Abderrahmane Djelfaoui, Akila Kadaoui, Lazhari Labter, Zeyneb Laouedj, Fouzia Laradi, Ahcène Mariche, Rachid Rezagui, Ferroudja Saïdani, ou encore Fayza Stambouli-Acitani.
En savoir plus sur Algérie Littéraire
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Parution de l’anthologie « Florilège de poésie »”