La poétesse et écrivaine Amina Mekahli n’est plus…

©️ SILA. Photo prise en mars 2022 lors du dernier Salon international du livre d’Alger (SILA).

La poétesse et écrivaine Amina Mekahli est décédée hier soir, samedi 07 mai 2022.

Poétesse, romancière, nouvelliste, et traductrice, Amina Mekahli est l’autrice de deux romans parus aux éditions ANEP: « Le Secret de la girelle » (2016) et « Nomade brûlant » (2017), ainsi que d’un recueil de nouvelles intitulé « Les Éléphants ne meurent pas d’oubli » (2018).

Lauréate du prix international de poésie Léopold-Sédar-Senghor, en 2017 pour son poème « Je suis de vous », et en 2019 pour son poème « Lèvres sans timbre », Amina Mekahli – et bien qu’elle partage ses textes sur ses réseaux sociaux – n’a jamais publié de recueils de poèmes avant sa collaboration avec la poétesse et traductrice italienne Cinzia Demi. En effet, en février 2022 est paru, en Italie, un recueil bilingue (en français et en italien) des poèmes d’Amina Mekahli traduits par Cinzia Demi et intitulé « Les Petits cailloux du silence » (éd. Puntoacapo). Beaucoup de ses poèmes ont été publiés et traduits dans des collectifs.

En outre, Amina Mekahli a traduit vers le français un roman de la poétesse et écrivaine Rabia Djelti intitulé « Le fou de Marilyn » (éd. Dalimen).

Elle a pris part à plusieurs événements nationaux et internationaux, et la dernière rencontre à laquelle elle a participé remonte à mars dernier dans le cadre du programme culturel du Salon international du livre d’Alger (SILA). Elle avait abordé la traduction de sa poésie vers l’italien et son rapport à l’écriture.

Paix à sa belle âme.

🔸️Lire son site: http://www.amina-mekahli.net


En savoir plus sur Algérie Littéraire

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “La poétesse et écrivaine Amina Mekahli n’est plus…

Laisser un commentaire