La collection PIM (Petits Inédits Maghrébins) des éditions El Kalima s’est enrichie, il y a peu, de deux nouveaux inédits : il s’agit du treizième numéro, « Félix Mornand. Journal de voyage dans la province de Constantine (1849) », et du quatorzième intitulé « Mon retour à Tipasa, suivi de Lettre à un jeune Tunisien » d’Albert Memmi.
Ce dernier inédit, paru en juin 2021 et présenté par le professeur émérite des universités, Guy Dugas, est un journal de voyage d’un « retour au pays natal » de l’écrivain et essayiste Albert Memmi (1920-2020), qui retrouve la Tunisie durant l’été 1963, soit sept années après son indépendance. Dans son journal (« de minuscules carnets à spirales »), il consigne ses impressions et ses remarques « à vif » et « de manière spontanée et cursive » ; il relate également ses échanges avec ses contacts et amis, et livre des bribes de sa pensée, notamment en ce qui concerne l’écriture.
Albert Memmi retourne en Tunisie « non en touriste chasseur de pittoresque, ni pour retrouver l’espace d’un été la ‘Tunisie d’opérette’ de sa jeunesse, où il ‘faisait si bon vivre’ à l’ombre des ficus, mais pour y observer en sociologue qu’il est devenu, les avancées d’une ‘expérience pilote’, à laquelle il avait cru », lit-on sur la quatrième de couverture. En effet, et comme l’écrit M. Dugas dans la présentation de cet inédit, pour son voyage en Tunisie, l’auteur du « Portrait du colonisé » s’est bien préparé : « Il s’est beaucoup documenté avant son départ » et a « relancé les correspondances entretenues avec ses contacts restés en Tunisie ». Il a aussi beaucoup lu.
Albert Memmi retrouve un pays libre, en construction, et dresse un constat « sans concessions » de ce qu’il y voit et entend au cours de ses déambulations ; il exprime dans son carnet « son immense déception ». On retrouve également dans cet ouvrage, « une introduction », un texte écrit « de façon plus organisée, mieux rédigée dans un cahier d’écolier ». Le livre comporte aussi deux formes de « Lettre à un jeune Tunisien ».
Lire aussi:
« Les Tueurs et autres inédits » de Mouloud Feraoun
Éditions El Kalima/ Deux nouveaux « Petits inédits maghrébins » en librairie
« Le Vœu de la septième lune » de Mohammed Dib : Amour, pouvoir, et quête d’absolu
Par ailleurs, la série des « Petits inédits Maghrébins » (PIM), réalisée sous la direction littéraire de Guy Dugas (professeur émérite des universités), et qui s’insère dans la collection « Djib » (poche) des éditions El Kalima , propose « à petit prix, dans un format 11×17 et une maquette soignée, signée Hamid Tibouchi, et au rythme de quatre volumes par an, des textes (romans, essais, théâtre, recueils de poésie) totalement inconnus ou inédits » d’auteurs du Maghreb ou en lien avec cette région du monde. Une présentation « incisive et détaillée » d’un spécialiste « incontesté », permettra au lecteur « de situer chacune des œuvres publiées, son actualité et l’intérêt qui a conduit à sa publication ».
Les deux derniers PIM (13 et 14) sont disponibles en librairie en Algérie. Pour la France, les livres sont à commander auprès de l’association ASPAME (Association Patrimoine Méditerranéen), sur : ass.pa.med@gmail.com.
- « Mon retour à Tipasa, suivi de Lettre à un jeune Tunisien » d’Albert Memmi. Présentation : Guy Dugas. Journal de voyage, 88 pages, série Petits Inédits Maghrébins, collection Djib, éditions El Kalima. Prix : 500 DA.
PIM publiés
- Jean Sénac, L’Enfant fruitier, présentation Guy Dugas.
- Abdelkader Hadj Hamou, L’Offense (théâtre), présentation Hadj Miliani.
- Anna Gréki et Mohammed Khadda, Souvenirs dans le vertige, présentation Naget Khadda.
- Laadi Flici et d’autres, Alger 1967 : Camus, un si proche étranger, présentation Agnès Spiquel.
- Sans souliers, ni chemises. Lettres de prison des révoltés de Marguerite, présentation Christian Phéline.
- Henry de Montherlant, Rhadidja suivi de Sur une belle lépreuse, présentation Guy Dugas.
- Jean Sénac & Baya, Chansons de la Boqqâla, présentation Hamid Nacer-Khodja.
- Mohammed Dib, Le vœu de la septième lune (théâtre), présentation Hervé Sanson.
- Driss Chraïbi, La Greffe, présentation Kacem Basfao.
- Emmanuel Roblès, Printemps d’Alger, présentation Pierre Masson.
- Mouloud Feraoun, Les Tueurs et autres inédits, présentation Safa Ouled Haddar.
- Robert Namia, L’homme peint, présentation Christian Phéline.
- Félix Mornand, Journal de voyage dans la province de Constantine (1849), présentation Fathi Ghlamallah.
- Albert Memmi, Mon retour à Tipasa suivi de Lettre à un jeune Tunisien, présentation Guy Dugas.
A paraître dans le courant 2021
- Kateb Yacine, Tempêtes de sable, présentation Afifa Bererhi.
- Charles Aguesse & alii, Les chemins de Sidi Madani, présentation Guy Basset.
En savoir plus sur Algérie Littéraire
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
