Série PIM : Un inédit d’Albert Memmi

La collection PIM (Petits Inédits Maghrébins) des éditions El Kalima s’est enrichie, il y a peu, de deux nouveaux inédits : il s’agit du treizième numéro, « Félix Mornand. Journal de voyage dans la province de Constantine (1849) », et du quatorzième intitulé « Mon retour à Tipasa, suivi de Lettre à un jeune Tunisien » d’Albert Memmi.

Ce dernier inédit, paru en juin 2021 et présenté par le professeur émérite des universités, Guy Dugas, est un journal de voyage d’un « retour au pays natal » de l’écrivain et essayiste Albert Memmi (1920-2020), qui retrouve la Tunisie durant l’été 1963, soit sept années après son indépendance. Dans son journal (« de minuscules carnets à spirales »), il consigne ses impressions et ses remarques « à vif » et « de manière spontanée et cursive » ; il relate également ses échanges avec ses contacts et amis, et livre des bribes de sa pensée, notamment en ce qui concerne l’écriture.

Albert Memmi retourne en Tunisie « non en touriste chasseur de pittoresque, ni pour retrouver l’espace d’un été la ‘Tunisie d’opérette’ de sa jeunesse, où il ‘faisait si bon vivre’ à l’ombre des ficus, mais pour y observer en sociologue qu’il est devenu, les avancées d’une ‘expérience pilote’, à laquelle il avait cru », lit-on sur la quatrième de couverture. En effet, et comme l’écrit M. Dugas dans la présentation de cet inédit, pour son voyage en Tunisie, l’auteur du « Portrait du colonisé » s’est bien préparé : « Il s’est beaucoup documenté avant son départ » et a « relancé les correspondances entretenues avec ses contacts restés en Tunisie ». Il a aussi beaucoup lu.

Albert Memmi retrouve un pays libre, en construction, et dresse un constat « sans concessions » de ce qu’il y voit et entend au cours de ses déambulations ; il exprime dans son carnet « son immense déception ». On retrouve également dans cet ouvrage, « une introduction », un texte écrit « de façon plus organisée, mieux rédigée dans un cahier d’écolier ». Le livre comporte aussi deux formes de « Lettre à un jeune Tunisien ».

Lire aussi:

« Les Tueurs et autres inédits » de Mouloud Feraoun

Éditions El Kalima/ Deux nouveaux « Petits inédits maghrébins » en librairie

« Le Vœu de la septième lune » de Mohammed Dib : Amour, pouvoir, et quête d’absolu

Par ailleurs, la série des « Petits inédits Maghrébins » (PIM), réalisée sous la direction littéraire de Guy Dugas (professeur émérite des universités), et qui s’insère dans la collection « Djib » (poche) des éditions El Kalima , propose « à petit prix, dans un format 11×17 et une maquette soignée, signée Hamid Tibouchi, et au rythme de quatre volumes par an, des textes  (romans, essais, théâtre, recueils de poésie) totalement inconnus ou inédits » d’auteurs du Maghreb ou en lien avec cette région du monde. Une présentation « incisive et détaillée » d’un spécialiste « incontesté », permettra au lecteur « de situer chacune des œuvres publiées, son actualité et l’intérêt qui a conduit à sa publication ».

Les deux derniers PIM (13 et 14) sont disponibles en librairie en Algérie. Pour la France, les livres sont à commander auprès de l’association ASPAME (Association Patrimoine Méditerranéen), sur : ass.pa.med@gmail.com.

  • « Mon retour à Tipasa, suivi de Lettre à un jeune Tunisien » d’Albert Memmi. Présentation : Guy Dugas. Journal de voyage, 88 pages, série Petits Inédits Maghrébins, collection Djib, éditions El Kalima. Prix : 500 DA.
PIM publiés
  1. Jean Sénac, L’Enfant fruitier, présentation Guy Dugas.
  2. Abdelkader Hadj Hamou, L’Offense (théâtre), présentation Hadj Miliani.
  3. Anna Gréki et Mohammed Khadda, Souvenirs dans le vertige, présentation Naget Khadda.
  4. Laadi Flici et d’autres, Alger 1967 : Camus, un si proche étranger, présentation Agnès Spiquel.
  5. Sans souliers, ni chemises. Lettres de prison des révoltés de Marguerite, présentation Christian Phéline.
  6. Henry de Montherlant, Rhadidja suivi de Sur une belle lépreuse, présentation Guy Dugas.
  7. Jean Sénac & Baya, Chansons de la Boqqâla, présentation Hamid Nacer-Khodja.
  8. Mohammed Dib, Le vœu de la septième lune (théâtre), présentation Hervé Sanson.
  9. Driss Chraïbi, La Greffe, présentation Kacem Basfao.
  10. Emmanuel Roblès, Printemps d’Alger, présentation Pierre Masson.
  11. Mouloud Feraoun, Les Tueurs et autres inédits, présentation Safa Ouled Haddar.
  12. Robert Namia, L’homme peint, présentation Christian Phéline.
  13. Félix Mornand, Journal de voyage dans la province de Constantine (1849), présentation Fathi Ghlamallah.
  14. Albert Memmi, Mon retour à Tipasa suivi de Lettre à un jeune Tunisien, présentation Guy Dugas.
A paraître dans le courant 2021
  1. Kateb Yacine, Tempêtes de sable, présentation Afifa Bererhi.
  2. Charles Aguesse & alii, Les chemins de Sidi Madani, présentation Guy Basset.


En savoir plus sur Algérie Littéraire

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire