«Le secret de la lune» de Fatima Belhadj est un court roman issu de la collection « Djib » des éditions El Kalima, paru en 2017. Accessible, facile à lire et présenté dans un petit format, le livre s’inspire d’une légende orale berbère des Aurès, mettant en scène les personnages de la narratrice Fatima et de sa cousine Huria, qui reçoivent les cadeaux du savoir et de la sagesse, en perçant le secret des « femmes qui font descendre la lune ».
La lune et le soleil, encore de nos jours, continuent d’alimenter fantasmes, mystères et espoirs. Leur secret continue de fasciner et d’inspirer. Le roman captivant et qui se laisse lire de Fatima Belhadj, intitulé «Le secret de la lune», revient sur ce mystère en déterrant une vieille légende, une histoire qui fait écho au présent et trouve sens aujourd’hui et à jamais. Parce qu’elle traite d’un sujet impérissable, celui du courage d’une femme, qui a défié les hommes pour affronter son destin. C’est aussi l’histoire d’un amour impossible, d’une restitution de la parole des femmes, du corps des femmes et de leurs droits.
Paru aux éditions El Kalima en octobre 2017 (après une première édition en 2013 chez cet éditeur ; et paru initialement en 2008 aux éditions El Mersa), «Le secret de la lune» s’intéresse à une légende orale berbère des Aurès, «mentionnée par Apulée dès l’Antiquité». Une légende qui nous est transmise dans le roman sous la forme d’un conte «allégorique», qui mêle à la fois «poésie, mythologie berbère, tradition orale, culture arabe et féminisme».
Tout commence lorsque Fatima rentre de France avec sa mère pour un séjour dans les Aurès, à Bouhmama, anciennement appelé Djemina. Les jours sont paisibles et rythmés par les promenades et les rencontres familiales. Elle se lie d’amitié avec sa cousine Huria et un jour, cette dernière lui parle de la légende des « femmes qui font descendre la lune ». Plus tard, elles découvriront qu’elles ont reçu un cadeau inestimable : la transmission d’une sagesse, d’une histoire incroyable, légendaire, qui leur permettra, plus tard, de découvrir qui elles sont vraiment. L’histoire en question est celle de Massilya qui tombe éperdument amoureuse de Wighlan. Cet amour réciproque mais néanmoins impossible conduira la jeune femme à faire face à son destin et a refusé de s’y soumettre.
Somme toute, ce roman riche en enseignement, « peut aussi être lu comme un conte allégorique sur l’éternel féminin et l’éternel masculin ».
- • «Le secret de la lune» de Fatima Belhadj. Roman, 104 pages, collection Djib, éditions El Kalima, Alger, 2e semestre 2017. Prix : 300 DA
*J’ai signé cet article le 06 mars 2018 dans les colonnes du quotidien « Reporters »
En savoir plus sur Algérie Littéraire
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
