MANÉ USED TO SAY : Le livre des sagesses algériennes

« Mané Used to Say » (ma grand-mère disait) de Yamanda Akroune est un recueil de 365 sagesses algériennes « faisant passer la tradition orale par l’écrit ». C’est un « condensé de 400 pages » et une « anthologie de sagesse populaires algériennes », qui s’accompagnent également de photographies, en noir et blanc, de différents endroits en Algérie, prises par l’autrice et créatrice de la marque « Mané Used to Say ». « Humilité, fraternité, spiritualité, espérance, paix, bon sens, sont autant de thèmes abordés dans ces bons mots destinés à éveiller les consciences », lit-on sur la quatrième de couverture.

Dans une présentation, Yamanda Akroune explique que le concept de « Mané Used to say » est né sur la toile, le 17 janvier 2020, avec l’objectif de « recenser les sages paroles de nos grands-mères ». Et de rappeler que dans sa famille, les bons mots, dictions et autres adages et maximes faisait et font partie du quotidien, et particulièrement grâce à sa grand-mère, à laquelle elle a dédié sa « marque » et son « ouvrage ».

« Il m’a été donné de constater que ce pan de notre patrimoine n’était transmis entre les générations que par voie orale. C’est en mesurant l’importante richesse de ces discours que m’est venue l’idée d’en garder trace, de numériser ce patrimoine oral afin d’apporter la sagesse intemporelle à la nouvelle génération », écrit-elle dans sa présentation.

Suite à l’engouement et l’intérêt des internautes sur les réseaux sociaux, Yamanda Akroune a décidé de se lancer dans l’aventure de l’autoédition, en publiant le livre « Mané Used to Say –365 sagesses algériennes », qui marque également la première année du concept.

Par ailleurs, Yamanda Akroune continue de partager les sagesses populaires sur ses réseaux sociaux (notamment sur Instagram et Facebook).

Pour commander le livre (de partout dans le monde) : https://www.maneusedtosay.com/

« Mané Used to Say –365 sagesses algériennes » de Yamanda Akroune. Recueil, 408 pages. Ouvrage autoédité, décembre 2020. Prix : 3000 DA.


En savoir plus sur Algérie Littéraire

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire