Les nouveautés des éditions ANEP

Les éditions ANEP ont publié récemment trois nouveaux ouvrages ainsi que une réédition, dont nous faisons ici la recension.

« Journal d’une jeune schizophrène » de Rabéa Douibi

« Journal d’une jeune schizophrène » est un récit de Rabéa Douibi, autrice de plusieurs ouvrages, et titulaire d’une licence d’enseignement de la langue française et d’une maîtrise en didactique. Quatrième de couverture : « Je ne pouvais ouvrir la chambre de Dounia depuis sa mort. C’est Aïcha ma bonne qui a tenu à la nettoyer et à ranger toutes les petites choses qui restaient (…) C’est en secouant le matelas qu’elle a senti un objet dur à l’intérieur de la housse. Il s’agissait du journal intime de Dounia. Un beau carnet en cuir cadenassé ! La découverte était un véritable choc pour moi. Je tenais les confidences de ma fille et caressait en pleurant les secrets qu’elle avait ensevelis avec elle. Je ne pouvais mettre fin aux sanglots qui secouaient mon corps chancelant. »

 « Le long règne du dey Mohamed ben Othmane (1766-1791) » de Mohamed Balhi

Quatrième de couverture : « Mohamed ben Othmane a été dey pendant vingt-cinq ans ! Son règne fut caractérisé par une stabilité et une prospérité, en dépit des épidémies, des séismes, des révoltes intérieures, des complots et des guerres contre des nations européennes comme l’Espagne et le Danemark. Il fut l’homme de la paix et de la guerre ; celui qui relança la course et signa des traités de commerce. Il marqua de son empreinte les trois siècles de présence ottomane en Algérie, mais demeure inconnu. Affecté par la maladie, les décisions seront de plus en plus prises à sa place par son neveu Sidi Hassan, qui lui succéda en 1791. »

« Quatro », dernier roman de feu Merzak Bagtache

Dans « Quatro », l’écrivain Merzak Bagtache relate un pan de l’histoire de l’Algérie durant la période de la colonisation française à travers le parcours d’une famille entre les villages de Kabylie et la Casbah d’Alger. Ce roman de 304 pages sorti en langue arabe aux éditions ANEP propose un récit triste et entremêlé qui se déroule au début du XXe siècle où se croisent les destins de trois générations d’une même famille. C’est l’histoire de Cheikh Ahmed, un marin et ancien militaire enrôlé dans l’armée française, souvent pris de sévères dépressions et autres troubles psychologiques depuis que son fils, Hamou, ait été jeté dans la prison de Lambèse. Le vieux marin souffre également de la séparation avec son petit-fils, surnommé Quatro, et qui vit avec sa mère dans la Casbah d’Alger. L’enrôlement obligatoire des algériens dans l’armée française sera le point commun aux trois générations, après Cheikh Ahmed envoyé en Crimée et Hamou mobilisé lors de la première Guerre mondiale au nord de la France, c’est au tour de Quatro d’être envoyé au Maroc où l’armée coloniale fait face à la révolte de Abdelkarim El Khattabi. « Quatro » est la dernière oeuvre de Merzak Bagtache, disparu le 2 janvier 2021, et la dernière partie d’une trilogie formée de « Babor » et « Akfadou ». APS

Les éditions Anep rééditent, par ailleurs, l’enquête d’Ahmed Bensaada, « Arabesques. Enquête sur le rôle des États-Unis dans les révoltes arabes » d’Ahmed Bensaada.


En savoir plus sur Algérie Littéraire

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire