KOUKOU Édition fait son SILA, du 14 au 24 novembre 2020

(Liste de livres en bas de l’article en photo)

Le Salon International du Livre d’Alger (SILA) est le plus important événement culturel de l’année. C’est le lieu de toutes les rencontres, de toutes les bonnes affaires ! Cependant, et compte tenu de la situation sanitaire actuelle due à la Covid-19, le SILA n’a pu se tenir cette année, ce qui rend les choses encore plus difficiles (qu’elles ne l’étaient !) pour tous les acteurs de l’édition.

Pour conjurer un tant soit peu le mauvais sort qui semble s’abattre sur le monde de l’édition, pour créer une petite animation dans le vide culturel que nous sommes en train de vivre, et surtout pour vendre des livres et attirer les lecteurs, les éditeurs tentent des opérations de vente promotionnelle, comme cela a été le cas pour les éditions Barzakh avec leur braderie, les éditions Média-Plus ou encore les éditions ANEP et la librairie en ligne Aramebook.

S’inscrivant dans ce même sillage de « [refus] de la fatalité et de la résignation », et « en coordination avec M. Omar Cheikh, KOUKOU Edition a décidé de participer à cette opération citoyenne » inaugurée par les éditions Barzakh, à savoir proposer « des livres de grande qualité, d’auteurs de renom à prix cassés », mentionne KOUKOU édition dans un communiqué de presse. Intitulée « KOUKOU fait son SILA 2020 » (« Le livre en fête malgré tout… »), cette opération se déroulera du 14 au 24 novembre 2020, simultanément dans plusieurs librairies d’Alger, de Tizi-Ouzou et de Béjaïa. Cela pourrait s’étendre « selon la demande ».

Au total, « vingt titres du catalogue édités avant 2020 (voir photo ci-dessous) seront cédés avec des réductions exceptionnelles, comprises entre 50 et 70% du prix ‘normal’ », indique l’éditeur.

Abordant, dans son communiqué, la genèse de cette démarche, l’éditeur souligne : « Impactée par la crise sanitaire, la filière du livre est à l’agonie. Le SILA, fête du livre et de la lecture a été annulé. M. Hadj Benzekour, le grand distributeur de Blida, est décédé de la Covid-19 et son établissement a cessé son activité. Editeurs, libraires, distributeurs et imprimeurs attendent un geste des autorités, qui multiplient les promesses, pour l’instant sans suite. Sans soutien ni subventions depuis sa création, KOUKOU édition tente de s’adapter à la nouvelle situation. Depuis juillet 2020, quelques ouvrages de notre catalogue sont accessibles aux lecteurs de l’étranger, notamment ceux de France et du Canada, via Amazon, la plateforme de vente par correspondance. »

Librairies partenaires :

  • Tizi Ouzou : Librairie MultiLivres, Librairie Ahwidh, Librairie Libre Pensée.
  • Béjaïa : Librairie Gouraya
  • Alger : Kalimat (Victor Hugo) ; Les Beaux Arts (28, rue Didouche Mourad) ; L’Arbre à Dires (Sidi Yahia) ; Librairie 88 (88, rueDidouche Mourad).

En savoir plus sur Algérie Littéraire

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire