Une semaine culturelle pour la Fête Nationale de l’Espagne
À l’occasion de la célébration de la Fête Nationale de l’Espagne, coïncidant avec le 12 octobre, l’Ambassade d’Espagne en Algérie et les Instituts Cervantès d’Alger et d’Oran organisent un ensemble d’activités en ligne tout au long d’une semaine, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts d’Algérie. La semaine culturelle aura lieu du 12 au 15 octobre 2020.
Le programme comportera, entre autres, un cycle de flamenco avec la Fondation espagnole Casa Patas et l’artiste-interprète algérienne Salma Kouiret.
« La Fondation Casa Patas sera présente à cet évènement à travers une vidéo de master class, dirigées par quatre de ses professeurs de flamenco. Cette vidéo fera découvrir au public l’histoire, les caractéristiques et les particularités de l’art flamenco et comportera de brèves performances des artistes en charge de dispenser cette activité. Elle permettra également aux amateurs de Flamenco d’avoir un aperçu sur las Palma (applaudissement). La chanteuse algérienne Salma Kouiret fera également partie de ce voyage, en donnant un petit aperçu des influences de la musique arabo-andalouse sur le flamenco et animera un concert en ligne. Elle sera accompagnée par Said Gaoua, à la percussion et Mehdi Gacem, à la guitare », indique-t-on dans un communiqué.
Parmi les activités dans le cadre de cette semaine culturelle figure un cours de formation sur la traduction de la Bande Dessinée de l’arabe vers l’espagnol. Il est prévu du 15 octobre au 9 novembre au niveau la salle virtuelle de l’Université de Valence.
Pour plus d’information sur les jours et dates de la semaine culturelle espagnole, consulter les pages Facebook de l’Institut Cervantès d’Alger et de l’Ambassade d’Espagne : https://www.facebook.com/InstitutoCervantesdeArgel/
https://www.facebook.com/AmbassadeEspagneAlgerie/
Résultats du Concours d’écriture « À quoi ressemblera le monde de demain ? »
L’Institut français d’Alger a annoncé, sur son site internet, les lauréats du concours d’écriture « À quoi ressemblera le monde de demain ? ».
Le premier prix a été attribué à Ahcène Belhadi pour son texte L’Arche du futur.
Le deuxième prix est revenu à Maya Bouzid pour son texte Yakub.
Le troisième prix a été attribué à Myriam Azem pour son texte Dans l’eau de là.
Un prix d’encouragement a également été décerné à Kamelia Bourahla pour un texte sans titre.
Pour rappel, ce concours a été organisé par l’Institut français d’Alger, en partenariat avec les éditions Dalimen et l’école CIPELE. Il était ouvert du 15 mai au 30 juin 2020.
Appel à participation// Prix pour la langue et la littérature amazighes
L’appel à participation du Prix du Président de la République pour la langue et la littérature amazighes est ouvert jusqu’au 26 décembre 2020. Ce prix, nouvellement institué englobe quatre (04) catégories : Linguistique ; Littérature exprimée en Tamazight et traduite vers elle ; Recherches dans le patrimoine culturel immatériel amazigh ; Recherches scientifiques, technologiques et numériques.
Les candidat.e.s au Prix doivent être de nationalité algérienne, être âgé.e.s de 20 ans au moins, et de prouver « qu’ils ont produit une œuvre dans l’une des catégories mentionnées ». De plus, la candidature peut être individuelle ou collective, alors que « les œuvres proposées dans le cadre du concours le sont dans le strict respect de la législation et de la réglementation en vigueur régissant la propriété intellectuelle (les droits d’auteur, les droits du numériques, le droit des inventions et des brevets…). »
La participation au concours implique une demande de participation via le site du Haut Commissariat à l’Amazighité, une présentation du candidat et ses informations ainsi qu’une description de l’œuvre en compétition.
En outre, le jury est présidé par Youssef Nacib (professeur es Lettres), et composé d’Abdellah Nouh (docteur en linguistique amazighe), Brahim Hamek (docteur en linguistique amazighe), Nadia Berdous-Ould Amar (docteur en linguistique amazighe), Abdenacer Guedjiba (docteur en linguistique amazighe), Mustapha Tidjet (professeur en linguistique et directeur du CNRLCA), Leila Benaicha-Gouali (professeure, membre du Conseil national des Arts et des Lettres), Samir Saibi (directeur de la réglementation budgétaire et du contrôle préalable de la dépense), Moussa Abbas (inspecteur de la pédagogie chargé des langues, docteur en didactique des langues et cultures), et Abdellah Seddiki (enseignant associé à la section de la langue et de la culture amazighes de l’université Hadj Moussa Ag Akhamok de Tamanrasset).
Le jury procédera à deux sélections, et le prix sera remis le 12 janvier 2021, à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh « Yennayer ».
Pour plus d’informations sur les inscriptions et le règlement intérieur, consulte : www.hcamazighite.dz.
En savoir plus sur Algérie Littéraire
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
