Éditions El Kalima/ Deux nouveaux « Petits inédits maghrébins » en librairie

Les éditions El Kalima viennent de publier dans la collection «Petits Inédits Maghrébins» (PIM), deux nouveaux titres : La Greffe de Driss Chraïbi, présenté par Kacem Basfao ; et Printemps d’Alger d’Emmanuel Roblès, présenté par Pierre Masson.

Le texte de Driss Chraïbi, qui a connu, selon la quatrième de couverture, « comme auteur et producteur, une longue carrière radiophonique ‘riche et passionnée’ », est, en fait, une pièce radiophonique, créée le 26 juin 1966 sur l’antenne de « France Culture ». C’est une « dramatique inédite et l’une des rares de Chraïbi qui ne soit pas adaptée de ses œuvres », lit-on encore.

Quant au texte d’Emmanuel Roblès, dont les éditions El Kalima ont déjà publié Malika et autres nouvelles d’Algérie (mais pas dans la série PIM), il s’agit d’un « roman non publié sur la trêve civile et le terrible printemps 1956 en Algérie ». « Aux prises avec la folie meurtrière des uns, l’insouciance suicidaire des autres et le désarroi de tous, une poignée d’hommes de bonne volonté tente en vain de maintenir l’Espoir dans un pays qui ne connaîtra plus jamais le goût d’un printemps partagé », mentionne-t-on sur la quatrième de couverture.

Par ailleurs, la série des « Petits inédits Maghrébins » (PIM), réalisée sous la direction littéraire de Guy Dugas (professeur émérite des universités), et qui s’insère dans la collection « Djib » (poche), propose « à petit prix, dans un format 11×17 et une maquette soignée, signée Hamid Tibouchi, et au rythme de quatre volumes par an, des textes (romans, essais, théâtre, recueils de poésie) totalement inconnus ou inédits ». Une présentation « incisive et détaillée » d’un spécialiste « incontesté », permettra au lecteur « de situer chacune des œuvres publiées, son actualité et l’intérêt qui a conduit à sa publication ».

Concernant l’idée de cette série et ce qui a conduit à sa création, M. Dugas souligne, dans une présentation des PIM, que la littérature maghrébine de langue française « riche d’inédits et d’ouvrages introuvables, a encore de quoi surprendre ». Il existe, en effet, une matière littéraire importante non publiée, notamment celle des années 1950, à l’exemple « d’œuvres radiophoniques, de feuilletons non recueillis et oubliés, des correspondances littéraires…».

Les deux derniers PIM (9 et 10) sont disponibles en librairie en Algérie. Pour la France, les livres sont à commander auprès de l’association ASPAME (Association Patrimoine Méditerranéen), sur : ass.pa.med@gmail.com.

PIM Déjà parus

  1. Jean Sénac : L’Enfant fruitier, présentation Guy Dugas.
  2. Abdelkader Hadj Hamou : L’Offense (théâtre), présentation Hadj Miliani.
  3. Anna Gréki et Mohammed Khadda : Souvenirs dans le vertige, présentation Naget Khadda.
  4. Laadi Flici et d’autres : Alger 1967 : Camus, un si proche étranger, présentation Agnès Spiquel.
  5. Sans souliers, ni chemises. Lettres de prison des révoltés de Marguerite, présentation Christian Phéline.
  6. Henry de Montherlant : Rhadidja, suivi de Sur une belle lépreuse, présentation Guy Dugas.
  7. Jean Sénac & Baya : Chansons de la Boqqâla, présentation Hamid Nacer-Khodja.
  8. Mohammed Dib : Le vœu de la septième lune (théâtre), présentation Hervé Sanson.
  9. Dris Chraïbi : La Greffe, présentation Kacem Basfao. 600 DA.
  10. Emmanuel Roblès : Printemps d’Alger, présentation Pierre Masson. 800 DA.

À paraître au 2ème semestre 2020

  1. Mouloud Feraoun : Les Tueurs et autres inédits, présentation Safa Ouled Haddar.
  2. Robert Namia : L’Homme peint, présentation Christian Phéline.

En savoir plus sur Algérie Littéraire

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Éditions El Kalima/ Deux nouveaux « Petits inédits maghrébins » en librairie

Laisser un commentaire