Actualité littéraire

Brèves, rendez-vous littéraire, nouvelles parutions…

Nouveau numéro de la Revue Algérienne des Lettres

Le nouveau numéro (numérique) de la Revue Algérienne des Lettres (RAL), éditée par l’Université de Ain-Temouchent, a été mis en ligne le 30 juin 2020. A lire ici : https://urlz.fr/dpeo.

Discussion Avec Nassira Belloula

La CICLIM et Coup de soleil proposent, le vendredi 10 juillet à 18h (heure algérienne), un entretien en direct sur la plateforme ZOOM, avec Nassira Belloula, journaliste et écrivaine. La visioconférence sera animée par Houda Hamdi, Maîtresse de Conférences à l’Université 8 Mai 1945 de Guelma. Amel Maafa, Maîtresse de Conférences à l’Université 8 Mai 1945 de Guelma, lira des extraits des œuvres de l’écrivaine. Pour participer à la réunion ZOOM : https://us04web.zoom.us/j/9134564061…//ID de réunion : 913 456 4061// Mot de passe : 7h4TFD.

Nouveautés des éditions ANEP

Les éditions ANEP publient deux nouveaux livres, disponibles notamment dans leur librairie Chaïb-Dzaïr, sise au 1, avenue Pasteur, Alger-Centre. Il s’agit de :

  • De nos montagnes aux coulisses de l’ONU de Karim Younes. Le livre aborde « l’apport de la diplomatie algérienne et le rôle qu’elle a réussi à jouer dans l’aboutissement du combat légitime pour la liberté et l’indépendance de l’Algérie », comme mentionné sur la quatrième de couverture.
  • Femmes ayant marqué l’histoire de l’Algérie de Mostéfa Khiati. Bien que non-exhaustif, comme souligné sur la quatrième de couverture, l’ouvrage évoque, comme son titre l’indique, des femmes ayant marqué l’histoire du pays, à différentes périodes (« antique, médiévale, ottomane, coloniale et postindépendance »).

Mohammed Dib à l’honneur

La revue « Inziyahat » (transpositions), du ministère de la Culture et des Arts, met à l’honneur Mohammed Dib dans son numéro de juillet 2020, à travers des textes en langue arabe. C’est ce qui a été annoncé sur la page facebook du ministère. Deux autres publications font partie de l’hommage à cet écrivain – dont 2020 est l’année du centenaire de la naissance : un ouvrage, en langue arabe, contenant des poèmes sélectionnés, traduits et présentés par le poète Hakim Miloud, et un autre livre proposant des études et des articles d’universitaires.

Pour rappel, le numéro 00 (avril 2020) de « Inziyahat » avait consacré à l’écrivain un mini-dossier dans le cahier francophone (qui n’existe plus). On y retrouve notamment l’entretien mené par Mohamed Zaoui (1998) et publié dans le livre « Algérie, des voix dans la tourmente » (éditions Le Temps des cerises).

Le numéro 00 de « Inziyahat » est disponible en PDF, à lire ici : https://urlz.fr/dpff.


En savoir plus sur Algérie Littéraire

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire