J’accueille, une nouvelle fois, le journaliste culturel, Amine IDJER, qui livre sa lecture du premier récit de Fateh Boumahdi. Ce texte raconte les déboires sentimentaux d’une jeune algéroise de 21 ans, qui croit trouver l’amour auprès de Nassim, un pervers narcissique qui transforme sa vie en un véritable enfer.
[Par Amine IDJER]
Pour sa première tentative littéraire, Fateh Boumahdi signe un récit psychologique intitulé, Avec toi je perds mes repères, paru aux éditions El Ibriz. Ce texte introspectif analyse le sentiment amoureux. Mais au-delà de ce thème central du livre qu’est l’amour, l’auteur s’adonne à une mise à nu d’une relation toxique, qui plonge le personnage principal dans une profonde détresse.
En effet, le récit, touchant, raconte les déboires de Baya, une jeune algéroise de 21 ans, un peu écorchée-vive, étudiante aux Beaux-arts d’Alger. Bien sous tous rapports, elle avait l’avenir devant elle ; elle avait tout pour réussir jusqu’au jour où elle rencontre l’amour avec Nassim.
Commence alors une véritable descente aux enfers…
Les déboires sentimentaux de Baya sont dus à une relation amoureuse devenue au fil des jours destructrice et surtout néfaste. Une relation à sens unique dans la mesure où elle s’est retrouvée toute seule à faire des efforts et des concessions. Une relation dans laquelle Baya ne se reconnait plus, ne se retrouve pas et plus. Une relation où elle est obligée de vivre – ce qu’elle considérait comme la plus belle chose qu’il lui soit arrivé – dans le silence, en cachette, dans l’ombre… Car Baya s’est entichée du petit ami de sa meilleure amie.
Au-delà de la trahison et du sentiment de culpabilité envers son amie, il y a le comportement de Nassim qui se présente sous les traits d’un bourreau et non d’un « petit ami amoureux ». Il lui fait subir une relation avilissante. Il la traite comme une moins que rien. De jour en jour, l’emprise qu’il a sur elle se fait de plus en plus grande. L’étau se resserre. C’est une relation toxique qui fait perdre à Baya tous ses repères et le goût à la vie. Elle est minée, rongée par l’incertitude ; elle est happée par le tourbillon de l’amour. Un amour fatal.

Pour faire comprendre à son lecteur le cas de Baya, et afin qu’il prenne la pleine mesure de sa situation, l’auteur raconte des moments de cette relation. C’est aussi une manière de planter le décor, découvrir les protagonistes, comprendre la problématique et, ensuite, se laisser guider par ses sentiments : se ranger du côté de Baya ou de Nassim.
Deux mois de relations sont racontés en quelques phrases. Cela suffit pour deviner le désarroi dans lequel est plongée Baya. Cela suffit pour découvrir la vraie nature de Nassim : un « pervers narcissique » qui n’a de plaisir que quand il rabroue, tance, réduit sa partenaire. Un comportement jouissif pour lui que de voir Baya déboussolée, incapable de discernement. Au point de douter à en perdre repères, et surtout sa personnalité. En deux mois, tout a changé pour Baya. Nassim la rabaisse, sans considération, sans aucune pitié… Elle est le pantin et lui le marionnettiste.
Pour raconter cette histoire d’amour (qui n’en est peut-être pas une) destructrice – qui avait commencé sur de mauvaises bases puisque Nassim était déjà en couple –, et se pencher sur ce qui est appelé le « trouble de la personnalité narcissique », Fateh Boumahdi recourt à la réalité. Des Baya et des Nassim, il en existe, certainement, des centaines de milliers à travers le monde. Il s’inspire du « déjà vécu » : le sien et celui de son entourage. Il expose une problématique : la folie blanche. Il propose également une solution : inverser la vapeur, se reprendre en main. Il veut que le personnage de Baya soit un exemple pour toutes les victimes de l’amour narcissique, de l’amour toxique. Il suffit d’un déclic, mais surtout de le vouloir, pour mettre fin à ce calvaire. Pour une renaissance.
Plus qu’un récit psychologique, Avec toi je perds mes repères est un voyage complexe dans les méandres de l’esprit humain pour raconter une jeunesse souvent en détresse.
A. I.
- Avec toi je perds mes repères de Fateh Boumahdi. Récit, 68 pages, éditions El Ibriz, Alger, 2019. Prix : 400 DA.
Bio express
Né en 1998 à Alger, Fateh Boumahdi est titulaire d’une licence en droit privé (Université d’Alger). Passionné par la littérature, il commence à écrire l’âge de 20 ans. Avec toi je perds mes repères est son premier récit. Il vit et travaille (journaliste à la chaîne 3) à Alger.
En savoir plus sur Algérie Littéraire
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “« Avec toi je perds mes repères » de Fateh Boumahdi : Amours contrariées”