La littérature en brèves

Actualité concernant l’édition 2020 du Prix Mohammed-Dib, appel à participation pour un colloque sur la carte linguistique amazighe, et appel à contribution pour le 7ème numéro de la « Revue Algérienne des Lettres »

Prix littéraire Mohammed-Dib

Le conseil du Prix Mohammed-Dib a annoncé, sur son compte facebook, que « malgré la situation très particulière que nous vivons tous en ce moment, le processus d’évaluation des œuvres retenues pour lecture suit son cours » (session 2019-2020). Il a également été annoncé que « dès réception de tous les premiers rapports de lecture, une réunion du Conseil du Prix se tiendra par visioconférence ». La cérémonie de remise du prix (en langues arabe, amazighe et française), organisé par l’association culturelle « La Grande Maison », est prévue pour octobre 2020. Pour rappel, 2020 coïncide avec le centenaire de la naissance de l’illustre écrivain.

Colloque international// « La carte linguistique amazighe en Algérie (Appel à participation)

Le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) organise, avec l’université Ahmed-Draïa d’Adrar et l’Académie Africaine des Langues (ACALAN) de Bamako (Mali), un colloque international intitulé « La carte linguistique amazighe en Algérie »,  prévu du 21 au 23 novembre 2020 à Adrar. A cet effet, un appel à participation est lancé, à destination des universitaires et chercheurs dans les domaines de la linguistique, la sociolinguistique et les sciences connexes. Pour lire l’argumentaire du colloque, prendre connaissance des onze axes de réflexion, et lire en détail les modalités de participation, consulter : https://www.hcamazighite.dz/fr/espace-presse/appel-a-participation-au-colloque-international-art1073. Cet appel est ouvert jusqu’au 8 septembre 2020, et les propositions de communications sont à adresser à : colloque@hcamazighite.dz. Les communications acceptées seront publiées, ultérieurement, en partenariat avec les éditions ENAG. Quant aux langues utilisés pour ce colloque, il s’agit de l’arabe, de l’amazighe, du français et de l’anglais.

Appel à contribution pour le 7ème numéro de la « Revue Algérienne des Lettres »

La Revue Algérienne des Lettres (RAL) a lancé un appel un appel à contribution pour son septième numéro, qui portera sur « Le malaise de la recherche scientifique en Afrique et dans le monde arabe : Quelles raisons et quelles remédiations ? ». Ce numéro, coordonné par Halima Bouari, Hafida Kasmi et Abdelkrim Benselim, déclinera la thématique principale selon sept axes de réflexion : « La mainmise de l’administration sur la pédagogie, la recherche ainsi que les laboratoires (et corollairement la minorisation des conseils scientifiques et autres instances pédagogiques) se répercute sur l’esprit d’initiative, sur la création et le bon fonctionnement de l’université. Sous ces conditions, quelle politique pour l’université de demain ? » ; « Que faire pour transformer l’université en un espace de production de savoirs et savoir-faire » ; « Les laboratoires sont souvent des entités sans objets scientifiques et sans vision à long terme. Comment en faire alors des espaces d’innovation et de production scientifique réelle ? » ; « Pourrait-on exiger de la recherche des résultats si l’activité pédagogique est mal prise en charge ? » ; « Comment permettre la progression continue des enseignants-chercheurs et que faire pour entretenir leur motivation ? » ; « Pourquoi l’éthique ne gouverne-t-elle plus l’université et pourquoi la déontologie se résume-t-elle à un recueil de lois sans effet sur la gestion » ; « Le plagiat est devenu un phénomène qui menace les assises et les fondements de l’université. Pourquoi a-t-il pris une telle ampleur et pourquoi un chercheur recourt-il au plagiat ? ». Pour plus d’informations sur cet appel et pour lire les anciens numéros, consulter : http://ral.cuniv-aintemouchent.dz/.


En savoir plus sur Algérie Littéraire

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire