Quelques pistes pour des activités virtuelles…
Littérature// Les éditions Zulma ont lancé « Une Nouvelle pour échapper aux nouvelles », en proposant des nouvelles du monde entier, gratuites et en PDF, à lire ici : https://bit.ly/3avvJlX. Le cinquième post de l’éditeur est une avant-première : il s’agit du nouveau numéro, le cinquième, de la revue de littérature et de réflexion Apulée, qui sera disponible en librairie le 14 mai 2020 et qui a pour thème « Les droits humains ». Ce sont « 416 pages de récits, fictions, poésies, textes de réflexion, entretiens et photographies ». Lien pour lire la revue : https://bit.ly/2QIjTg3.
Cinéma// « Aflamuna » est une initiative lancée par l’association culturelle « Beyrouth DC », en collaboration avec un groupe de réalisateurs arabes et des sociétés de films, à travers laquelle elle propose, durant ces temps difficiles, quelques œuvres cinématographiques arabes, indépendantes et contemporaines. Le lien du site : https://bit.ly/2ycgpwh.
Magazine// Les numéros du magazine de mode et beauté Paperbagg sont en ligne, à lire en PDF : https://bit.ly/3dAbXrp.
Cinéma// Le documentaire « Vendredi est une fête » de Samir Ardjoum est disponible ici : https://bit.ly/3aiV5mF.
Musiques// Des concerts (différents styles) sur Arte : https://bit.ly/3bnTT1F.
Cinéma// Le Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel (CNCA) propose des films, du 28 au 30 mars à 14h sur sa page facebook et sur sa chaîne YouTube. Samedi 28 mars : extrait de 15 minutes du documentaires Cheikh Abdelkrim Al-Maghili At-Tilimsani ; Dimanche 29 mars : documentaire La pellicule parle ; Lundi 30 mars : documentaire L’Algérie terre de civilisations. Page facebook du CNCA : https://bit.ly/2xm0Pxw ; chaîne YouTube du CNCA : https://bit.ly/2UFFPtL.
Journées virtuelles du court-métrage// Le Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel (CNCA) organise les Journées virtuelles du court-métrage, du 31 mars au 4 avril. Les films seront diffusés sur la page facebook du CNCA, à raison d’un court à 14h et deux à trois films en soirée, et les internautes choisiront les trois meilleurs. A cet effet, un appel à participations, ouvert jusqu’au samedi 28 mars, est lancé et ouvert à tous les amateurs. Il n’est pas exigé que le film soit récent. Pour participer, demander sur la page facebook un formulaire, ensuite envoyer celui-ci et le lien du film à : cnca.alg@gmail.com. Les trois lauréats seront honorés plus tard et leurs films projetés au CNCA.
Théâtre// Le Théâtre régional Azzedine-Medjoubi d’Annaba propose des pièces de théâtres, qui seront diffusées sur sa chaîne YouTube, tous les soirs à 18h30. Vendredi 27 mars : Mezghenna ; Samedi 28 mars : Zawbaâ fi findjan ; Dimanche 29 mars : Aïd errabiê ; Lundi 30 mars : Fi intidar el mouhakama ; Mardi 31 mars : Balawi essoudaf ; Mercredi 1er avril : Ors eddam ; Jeudi 2 avril : Louiza ; Vendredi 3 avril : Hadda ya Hadda ; Samedi 4 avril : Mimosa Algérie ; Dimanche 5 avril : Awlad bila sadarem ; Lundi 6 avril : Rabiê ennisae ; Mardi 7 avril : Imraâ bi dhil maksour. Des représentations pour enfant sont également prévues, tous les matins à 10h30. Lien de la chaîne YouTube : https://bit.ly/2ydDzSR.
Cinéma// Projection en ligne de Fais soin de toi de Mohamed Lakhdar Tati, du mardi 17 mars à 11h30 au dimanche 5 avril à 18h. Résumé : « Interpellé par sa famille sur son célibat, le réalisateur se lance dans un voyage à la rencontre des Algériens et leurs amours. Au fil de rencontres faites tout à la fois de colères, désarrois, de tendresses et d’espoirs, la rencontre avec soi s’affirme et affirme une individualisation trop souvent inhibée. Et le sentiment amoureux se révèle au centre des tensions qui traversent la société algérienne aujourd’hui ». Lien pour voir le film : https://bit.ly/3bvCSCA.
Théâtre// Le Théâtre régional de Djelfa propose des pièces théâtrales en ligne, sur sa chaîne YouTube, à 10h30 pour le jeune public et à 22h pour les adultes. Lien : https://bit.ly/2xrnkkE.
Cinéma// Le documentaire Vote off de Fayçal Hammoum, produit par Thala Films, est disponible en ligne : https://bit.ly/2xoS0mB.
Cinéma// Les Jours d’avant de Karim Moussaoui et Kindil el bahr de Damien Ounouri sont disponibles en ligne. Suivre ce lien : https://bit.ly/3azPCrG.
Publications// Les publications du Centre de recherches en Anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran ainsi que sa revue Insaniyat sont disponibles et libres d’accès sur son site internet : crasc.dz.
Spectacle de danse// Spectacle de danse, Ce que le jour doit à la nuit, de la compagnie de danser Hervé Koubi, en ligne du mardi 17 mars à 9h30 au dimanche 5 avril à 18h. L’Institut français d’Alger propose le spectacle qui a été présenté le 13 juillet 2017 à la salle El Mouggar à Alger. Suivre ce lien : https://bit.ly/2vWyUE4.
Conversation autour de l’œuvre de Camus// « Albert Camus. Dire cette terre qui s’appelle l’Algérie » est l’intitulé d’une conversation autour de l’œuvre d’Albert Camus, entre Agnès Spiquel, professeur de littérature et Présidente de la Société des études camusiennes, et Christian Phéline, historien, essayiste et spécialiste de l’œuvre d’Albert Camus. Cette rencontre est disponible en ligne, du mardi 17 mars à 8h40 au dimanche 5 avril à 18h. Suivre ce lien : https://bit.ly/33RYnuF.
Illustration: Abdelaziz Mebarki.
En savoir plus sur Algérie Littéraire
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
